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[Infographie] Chargement de sites : la seconde la plus chère du monde !
Le temps de chargement d’une page web peut faire la différence entre le succès et l’échec d’un site. Un long temps de chargement peut devenir un fardeau considérable pour certains sites, et particulièrement pour les plateformes d’e-commerce. Partant de ce constat, l’éditeur de logiciels Smartbear a publié une infographie reprenant les principales conséquences d’un site web trop lent.
Parmi celles-ci: un trafic en baisse, une hausse des taux de rebond, ou encore une baisse des ventes (e-commerce). Voici les principaux chiffres à retenir :
- 57% des interrogés quittent un site si celui-ci met plus de 3 secondes à charger.
- Le temps de chargement moyen des 2 000 meilleurs sites de e-commerce est de 10 secondes. C’est 10% plus rapide qu’en 2011, mais toujours en dessous des attentes des internautes.
- 1 seconde de temps de chargement supplémentaire sur une page causerait une baisse de 11% de pages vues et de 16% de la satisfaction client.
- 1 seconde de temps de chargement en moins sur un page du site Amazon lui permettrait de gagner 1,6 milliards $ par an.
- Le temps de réponse des 50 meilleurs sites de e-commerce est en moyenne de 4,83 secondes.
- Enfin, en 2016, l’e-commerce pourrait représenter 9% du total des ventes de produits. Les dépenses e-commerce devraient augmenter de 62% en 4 ans.
Les exigences des consommateurs sont les mêmes sur mobile :
- 9% des dépenses e-commerce ont été réalisées depuis un appareil mobile au 2nd trimestre 2012.
- 60% des interrogés souhaiteraient que les sites mobiles chargent en moins de 3 secondes.
- 74% des utilisateurs mobiles quitteraient un site si celui-ci n’est pas totalement chargé en 5 secondes.
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Sachant que « 57% des interrogés quittent un site si celui-ci met plus de 3 secondes à charger. »
– que « Le temps de chargement moyen des 2 000 meilleurs sites de e-commerce est de 10 secondes ».
– et que même « Le temps de réponse des 50 meilleurs sites de e-commerce est en moyenne de 4,83 secondes ».
– alors 57 % des interrogés ne restent jamais sur les sites qu’ils visitent, passent leur temps à les quitter, et insistent ! Quel drôle de passe temps…
@GillesD : amusant ;-)
Le temps de chargement est aussi une affaire de perception. Une page qui mettrait une dizaine de secondes à s’afficher au total ne paraitra pas lente si elle affiche les infos prioritaires rapidement et que le reste vient en asynchrone, sous la ligne de flottaison, etc. On peut s’appuyer sur des principes de lazyload (chargement de contenus complémentaires lors du scroll, etc.)
Pour se fixer les idées, un test sur webpagetest.org permet de visualiser ça en voyant le temps de réponse et de début de rendu du navigateur. Très instructif.
Quel que soit le site, on ne saurait trop conseiller d’utiliser un système de cache pour accélérer le chargement, compresser les images, minifier le code, etc, surtout si on gère peu de contenu personnalisé comme pour un site classique orienté acquisition de lead par exemple.
C’est un peu plus difficile pour du site e-commerce avec panier dynamique par ex, mais ça marche très bien.
Par ex, avec une manip assez simple, nous avons divisé par 10 le temps de chargement sur un site e-commerce qui fait 100,000 visites par mois, avec un système de cache auquel nous avons ajouté des optimisations SEO. Je n’ai pas les datas sur l’augmentation de CA mais c’est clairement à la hausse.