[Infographie] Comment l’état d’esprit des internautes impacte le marketing des médias sociaux ?
En partenariat avec l’institut de sondage TNS, LinkedIn a publié les premiers résultats d’une étude axée sur l’état d’esprit des utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde. Baptisée, The Divide Mindset, cette enquête, repose sur les réponses de 6000 adeptes des plateformes sociales situés dans 12 pays différents.
A travers cette étude, LinkedIN a voulu analyser les différents facteurs poussant les internautes à utiliser un réseau social personnel ou professionnel. Les principaux résultats de cette enquête ont été mis en avant dans l’infographie suivante. Si celle-ci présente peu de nouvelles informations, l’idée est d’identifier clairement l’état d’esprit et les centres d’intérêts des internautes sur chaque plateforme pour permettre aux professionnels du marketing d’améliorer la pertinence de leurs messages.
Dans cette optique, l’étude souligne notamment l’idée selon laquelle les internautes utilisent les réseaux sociaux personnels comme un passe temps alors qu’ils se rendent sur les réseaux sociaux professionnels pour « investir » ou plutôt optimiser leur temps. Ainsi, les utilisateurs se connectent aux premières plateformes pour sociabiliser et partager des souvenirs, tandis que les secondes plateformes sont davantage sollicitées pour trouver des informations utiles dans le cadre d’une activité professionnelle.
L’étude indique ainsi que les internautes sont 3 fois plus susceptibles d’utiliser des réseaux personnels pour le divertissement plutôt que des réseaux professionnels. A l’inverse, ils sont 3 fois plus susceptibles d’utiliser les réseaux professionnels afin de se tenir au courant des possibles évolutions de leur carrière.
Fort de ces constations, LinkedIn propose 5 conseils afin d’optimiser son message marketing :
- Bien distinguer la frontière entre les réseaux sociaux professionnels et personnels.
- Aligner son message avec l’état d’esprit de l’internaute et le faire évoluer.
- Engager les internautes influenceurs avides d’information avec du contenu exclusif.
- Etablir des relations solides avec les internautes, via l’interaction, le partage d’informations et l’écoute.
- Définir comment votre marque peut aider les internautes à acquérir de nouvelles connaissances.
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