[Infographie] En dites-vous trop sur les réseaux sociaux ?
Trend Micro, spécialiste de la sécurité du cloud et des services internet, a publié une infographie analysant les réseaux sociaux populaires tels que Facebook, Twitter, Google+, Tumblr, LinkedIn et Pinterest et les risques encourus par leurs utilisateurs lorsqu’ils ne protègent pas leurs informations personnelles.
On découvre ainsi que Facebook et Pinterest comptabilisent une moyenne de 229 amis ou followers par utilisateur inscrit: un quart des utilisateurs de Facebook géolocalisent et taggent leurs posts au moins une fois par mois, tandis que 16% des personnes s’inscrivant sur Pinterest y laissent leur adresse. Tumblr est l’unique réseau à ne demander aucune information personnelle à ses utilisateurs.
La date d’anniversaire des internautes fait partie des clés du piratage les plus faciles à exploiter, tout comme:
- L’adresse postale
- La scolarité effectuée
- Le nom des membres de sa famille
- Le nom de ses contenus favoris (TV, musique, radio, livres, etc)
- Le nom des animaux de compagnie.
Pourtant, plus de 63% des utilisateurs de réseaux sociaux affichent leur date de naissance sur leur profil, 61% leur cursus scolaire, 51% les membres de leur famille, et 23% le nom de leurs animaux.
Selon Trend Micro, rendre ses données personnelles accessibles au public peuvent avoir de graves conséquences. Le vol d’identité, la cyber-intimidation et la publicité ciblée peuvent tous provenir de la fourniture de données personnelles sur un site de réseautage social. Sans compter les cybercriminels qui peuvent se procurer aisément des informations concernant votre emploi du temps (départ en vacances, retour…) via vos statuts Twitter. Les gestionnaires d’embauche peuvent également refuser un candidat selon l’image qu’il renvoit au travers de son profil Facebook.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024