[Infographie] Etat des lieux du co-working en région parisienne
Le conseil régional d’Ile-de-France vient de publier une nouvelle infographie qui met en avant les principaux chiffres du co-working dans la région en 2012, ainsi que les prévisions pour les deux prochaines années.
On apprend ainsi l’existence de 27 lieux de co-working dans la région, principalement à Paris qui regroupe 24 de ces espaces où s’associent des travailleurs indépendants profitant des avantages du travail à domicile et de la mutualisation des coûts inhérente à l’entreprise.
Ce chiffre devrait plus que doubler d’ici 2014, avec la création de 24 nouveaux centres l’an prochain et 13 l’année suivante, principalement en Seine-et-Marne et dans les Hauts-de-Seine. Parmi les nouveaux lieux dédiés, on retrouve, par exemple, l’espace Start-Way à Montrouge aux portes de Paris.
L’infographie montre aussi qu’en Ile-de-France, pourtant l’une des premières régions européennes en terme de PIB, la pratique du co-working reste peu développée alors qu’il existe près de 800 espaces de travail collaboratif en Europe.
C’est pourquoi la région a lancé, le 17 décembre dernier et jusqu’au 8 mars prochain, la 2e édition de l’appel à projets Télécentres et espaces de coworking. Dispositif dans lequel elle compte investir 830 000 € pour démocratiser ce concept sur son territoire.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025
Et si vous cherchez un bureau partagé il y a http://www.bap.fr !
Très beau site ! Dans le même genre d’idée, il y a http://www.coworking-france.net/ mais il est spécialisé dans le Coworking seulement.
Cette infographie est très intéressante. Il serait utile d’en réaliser une à l’échelle nationale. Le coworking bouge énormément en région. Pour exemple la région aquitaine recense une trentaine de projets de tiers-lieux !
Merci pour ce document très clair