Les Français utilisent de plus en plus leurs smartphones, et ce, tout au long de la journée. Mais quel usage en font-ils ? Ericson a publié une infographie relatant les principaux résultats de son ConsumerLab sur l’usage des smartphones dans le monde entier, et en particulier en France.
On découvre ainsi que 30% des Français se rendent sur Internet depuis leur smartphone avant même de sortir de leur lit le matin. Cependant, ce chiffre monte à 55% dès qu’ils sont levés. Le soir, les résultats sont presque similaires, avec 50% des Français se rendant sur leur smartphone après le diner, et 35% dès qu’ils se couchent.
Selon le ConsumerLab, les Français sont les plus grands utilisateurs de smartphones (65%) lorsqu’ils sont dans les transports le matin, devant les Allemands et les Britanniques (60%). Plus que ses confrères européens ou transatlantiques, le Français, pendant son temps de trajet matinal, utilise son smartphone essentiellement pour gérer ses déplacements (23 %), passer des coups de fil (19 %) ou encore envoyer des SMS (19 %). Les réseaux sociaux (15 %) font également partie du quotidien lors du trajet. Le smartphone n’apparait donc pas comme un outil de rupture sociale, bien au contraire. Le soir, ils ne sont « que » 50% à l’utiliser sur le trajet retour.
L’infographie montre également que les Parisiens possédant un smartphone aimeraient pouvoir en faire un plus grand usage : effectuer des paiements (60%), comparer des prix ou s’informer sur des produits via des codes barre, planifier des trajets (76 %) et utiliser leurs cartes de fidélité directement sur mobile (76 %).
- Connaissez-vous Weenat, la startup qui optimise l’irrigation grâce à l’intelligence artificielle ? - 22/02/2025
- Connaissez vous FoodPilot la startup qui digitalise la traçabilité environnementale de l’agroalimentaire ? - 22/02/2025
- Connaissez vous Javelot, la deeptech qui digitalise le stockage des grains ? - 22/02/2025
Étude intéressante. Quelle(s) raison(s) au fait qu’en France, on utilise son smartphone le matin dans les transports davantage que dans d’autres pays ?