
[Infographie] Plus de la moitié des européens adeptes du showrooming
Le showrooming, pratique qui consiste à aller voir un produit en magasin avant de le commander sur Internet, commence à s’imposer comme tendance de fond et à déstabiliser les grandes surfaces, qui craignent d’être réduites au rang de simples vitrines.
Réalisée par TNS, l’infographie ci-dessous nous offre une analyse de ce phénomène à l’échelle globale, dressant un tableau des pratiques du showrooming dans les différentes régions du monde.
On y apprend notamment que les plus gros « showroomers » sont les Asiatiques, qui sont 71% à se rendre en magasin avant de faire leurs achats sur le Web. Les Européens sont 54% à le faire.
L’infographie nous renseigne également sur la place du mobile dans cette pratique : 43% des interrogés l’utilisent pour consulter des commentaires en magasin, et 31% pour comparer les prix. Toutefois, les clients préfèrent encore recueillir l’information auprès d’un conseiller (36%) que sur leur téléphone (34%).
Ce bilan n’est pas alarmant pour les magasins physiques, qui peuvent considérer l’utilisation croissante du mobile comme une opportunité et non comme une menace. En effet, 38% des interrogés aimeraient recevoir des bons de réduction sur leur téléphone, et 30% seraient prêts à payer directement sur leur appareil.
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