[Infographie] Sites internet, réseaux sociaux, applications mobiles… Panorama du recrutement en ligne
Opensourcing, société de conseil spécialisée dans la chasse de candidats sur Internet, a souhaité en savoir plus sur l’utilisation d’Internet à la fois du coté des recruteurs et du coté des candidats. Réalisée de février à avril 2012, l’enquête a permis d’interroger 556 candidats et 99 recruteurs dans toute la France et s’intéresse particulièrement aux sites d’emploi, aux sites gratuits, aux réseaux sociaux et aux applications mobiles.
L’enquête donne un classement des sites dédiés à l’emploi. Parmi eux, Monster, Cadremploi et Pole emploi sont les plus utilisés par les candidats, tandis que l’Apec est utilisé par 88% des recruteurs devant Monster et Cadremploi. Sur ces mêmes sites, 74% des candidats y déposent leur CV et 66% des recruteurs consultent les CVthèques.
Lorsqu’on demande aux recruteurs ce qu’ils pensent des CVthèques, 44% les trouvent compliquées à utiliser, 25% manquent de temps pour s’y rendre, 25% trouvent le service trop onéreux et 12% ne savent pas lesquelles choisir.
Par ailleurs, l’infographie montre que les internautes se tournent de plus en plus vers les sites gratuits, tels que LeBonCoin, Kijiji et Vivastreet. 26% des candidats y ont ainsi déjà consulté des offres d’emploi et 13% y ont postulé, tandis que 16% des recruteurs y ont déjà diffusé des offres d’emploi et 7% d’entre eux ont déjà contacté des candidats ayant répondu aux annonces.
Les réseaux sociaux apparaissent, quant à eux, comme le service le plus utilisé à la fois par les candidats et par les recruteurs, Viadeo en tête, suivi de LinkedIn et Facebook.
Enfin, 30% des candidats ont déjà consulté une offre d’emploi sur une application mobile alors que seulement 8% des recruteurs y ont déjà diffusé une offre d’emploi. Compte tenu, du développement des usages mobiles, ces chiffres sont probablement amenés à fortement augmenter à très court terme.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024
Merci pour cette étude très intéressante.
J’aurais aimé avoir des stats sur les candidatures (par profil de candidat, par job-board, par secteur,…)
=> je pourrai produire ces stats d’ici quelques mois en analysant la base de données de http://www.Jobmarks.fr (le 1er outil de gestion de candidatures destiné aux candidats).
Merci d’avoir réalisé ce travail – et l’infographie – qui éclaircit des zones d’ombre.
Très bonne infographie!
Un tiers des candidats consultent les offres sur application pour seulement 8% de recruteurs qui diffusent des offres? Je crois qu’il y a vraiment des questions à se poser de ce côté là… ;)
le site des petites annonces d’emplois géolocalisées gratuits : http://www.beepjob.com se situe exactement dans cette tendance.