Nombre de fans, de « like », de commentaires, de posts, de tweets, de followers… Press Index, spécialisé dans la veille des médias, a récemment publié une batterie d’infographies sur les agences RP et les réseaux sociaux. Parmi elles, une infographie sur Twitter et une autre sur Facebook. Principal constat tiré de ces deux réalisations: les agences actives sur Facebook ne le sont pas forcément autant sur Twitter, et vice versa.
Parmi les autres enseignements:
- Sur Facebook, les agences les plus actives ne sont pas forcément celles qui ont le plus de fans, à l’image de Profil PR qui figure parmi les agences qui publient le plus souvent mais qui ne comptabilise que 139 fans.
- L’agence Elan semble quant à elle tirer son épingle du jeu. L’agence se situe en effet en deuxième position au niveau du nombre de fans et en 1ère position pour le nombre de « j’aime ».
- D’une manière générale, les photos et vidéos sont les publications des agences les plus appréciées par les fans au détriment des liens.
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Infographie Twitter
- Très bien positionnée dans le classement Facebook, l’Agence Elan ne figure même pas sur celui de Twitter.
- Les agences Wellconnect et TBWA corporate semblent être les agences qui maitrisent le mieux la plateforme de microblogging.
- Toutefois, si l’agence TBWA Corporate domine ses concurrents avec plus de 5 200 followers, elle reste peu active en nombre de tweets.
- Plus de la moitié des agences sont des twittos depuis 2009.
- Kingcom est la première à avoir investi la plateforme en 2007, alors que l’agence Waggener Edstrom n’a franchi la porte du réseau qu’en 2011…
Si les agences sont toutes plus ou moins actives sur Twitter ou Facebook, leur « vie digitale » reste toutefois beaucoup moins importante que celle d’un certain nombre de personnalités influentes.
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Merci pour cette infographie très intéressante. Une question cependant : les likes et commentaires prennent-il en compte ceux générés par les collaborateurs des agences ?