[INSIDERS] 7 étapes pour passer à un modèle de plateforme…
7 étapes pour évoluer vers un modèle de plateforme
En avril dernier, Accenture publiait son étude Accenture Technology Vision for Insurance, qui décodait les tendances à suivre dans le secteur des assurances. Au-delà de son analyse du marché, le cabinet de conseil propose un ensemble de conseils pratiques à destination des professionnels de l’assurance, qui peuvent être facilement adaptés à d’autres secteurs. Par exemple, comment entamer sa transformation vers un modèle de plateforme, en 7 étapes?
LIRE aussi: Assurances: 5 tendances qui vont bouleverser le secteur
Facebook Moments arrive en Europe… mais sans la reconnaissance de visages
L’application Moments conçue par Facebook débarque enfin en Europe… Enfin car elle est disponible depuis juin dernier outre-Atlantique. Ce service, proposé par le réseau social de Mark Zuckerberg, consiste à récupérer facilement les photos d’une soirée ou d’un événement de manière totalement privée. Une fonctionnalité pratique pour centraliser dans un album tous les clichés pris par les participants de la manifestation plutôt que de perdre un temps fou à récupérer les photos sur les profils de ses amis.
Seulement voilà, l’application comprend un algorithme de reconnaissance faciale qui n’est pas du goût de tout le monde, notamment aux yeux de l’Union européenne. Ainsi, la Commission européenne estime que cette technologie ne respecte pas la confidentialité et la vie privée des internautes. Toutefois, Facebook a trouvé la parade pour contourner la législation européenne. En effet, le réseau social a intégré un système de reconnaissance d’objets dans la version européenne de l’application. De cette manière, les utilisateurs n’auront plus qu’à nommer manuellement «l’objet», comme un visage par exemple. Le résultat sera donc le même qu’aux Etats-Unis mais de façon implicite.
Hired débarque en France pour aider les entreprises
La start-up américaine Hired, spécialisée dans le recrutement en ligne, a décidé de s’implanter en France. La plateforme, désormais disponible dans l’Hexagone, a vocation à aider les entreprises françaises dans leur recrutement pour cibler des profils techniques qualifiés. Son utilisation permettrait de réduire à 21 jours la durée de recrutement d’un profil pour les employeurs français, «soit 4 fois moins que la moyenne nationale», selon la start-up américaine. Fondé en 2012, Hired a déjà séduit des entreprises de premier plan depuis sa création, à l’image de Facebook et d’Uber.
L’arrivée de la plateforme américaine sur le marché français avait pris un peu plus de relief en février dernier. En effet, Hired s’était positionné dès le début de l’année avec l’acquisition de Breaz, start-up parisienne spécialisée dans le recrutement dans le secteur technologique. Ce rachat se traduit donc aujourd’hui par le lancement d’une antenne française du groupe américain. «Il existe un besoin latent d'améliorer le recrutement et la recherche d'emploi en France», a déclaré Edouard Rosenblum, co-fondateur de Breaz et directeur de Hired France.
Chooz lève 440 000 euros pour son premier tour de table
Chooz, application mobile de partage de sondages via des photos, vient d’annoncer une levée de fonds de 440 000 euros auprès d’entrepreneurs et d’acteurs du digital. Pour réaliser cette opération, la société éditrice de l’application a bénéficié de la «Love Money», c’est-à-dire de l’argent levé auprès des proches des créateurs de l’entreprise.
Fondée cette année par Gildas Tanguy et François Bieber, la start-up française propose à ses utilisateurs un réseau social sur iOS et Android pour leur permettre d’interagir avec leur communauté par le biais de sondages photographiques. Cependant, Chooz peut également devenir un outil de promotion de marque pour les annonceurs. «Nous allons recruter des développeurs supplémentaires pour améliorer continuellement l’application et notre offre de création de valeur», a d’ores et déjà annoncé Gildas Tanguy, co-fondateur et directeur général de la start-up, en marge de cette levée de fonds initialement envisagée à hauteur de 250 000 euros.
Le chiffre du jour: un freelance gagne en moyenne 56,7 euros de plus par jour à Paris qu’en régions
La plateforme dédiée aux freelances Hopwork dévoilait ce mercredi 11 mai son palmarès des villes comptant le plus de freelances en France. On y apprend qu’après Paris, qui arrive en première position avec 9 406 freelance recensés, c’est à Lyon qu’il y a le plus d’indépendants (1 445 freelances recensés). Amiens arrive en troisième place, avec ses 873 freelances comptabilisés.
Au-delà de ce classement, on y apprend qu’à Paris un freelance facture en moyenne 399,73 euros par jour de travail. En régions, les tarifs pratiqués tombent à 342,95 euros par journée de travail, soit 56,7 euros de moins par jour (ce qui représente une baisse de rémunération de l’ordre de 14 230 euros pour une année qui compte 251 jours ouvrés, ndlr).
** Méthodologie : analyse réalisée de 1er janvier 2016 au 15 avril 2016 à partir des données de 21.000 freelances inscrits sur Hopwork et répartis sur l'ensemble du territoire français. Ce classement se base sur les 8 domaines d'expertise freelance les plus importants en France.
Crédit photo: Fotolia
Nomination : Bernhard Gold devient Partner d’Iris Capital
Iris Capital, fonds d’investissement européen dédié à l’économie numérique, a annoncé la nomination de Bernhard Gold en qualité de Partner basé à San Francisco. Par la même occasion, il prend en charge la direction générale d’Iris Capital North America. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il aura pour mission d’accompagner le développement des start-up dans lesquelles le fonds d’investissement européen injecte de l'argent.
Avant de rejoindre Iris Capital, Bernhard Gold a fait ses gammes en Allemagne, notamment au sein de CyberProfit AG, start-up de publicité en ligne qu’il a co-fondée, T-Online International AG ou encore T-Venture. En 2010, il s’envole pour les Etats-Unis où il devient directeur général de T-Venture pour l’Amérique du Nord.
Transformation Digitale: Une matinée pour comprendre: Le 17mai à 10h
10h-10h45: Ressources Humaines et transformation digitale
Jean-Noël Chaintreuil, CEO & Founder de 231E47
10h45-11h30: Les trois étages de la transformation digitale des collaborateurs
Jean-Louis Benard, CEO de Brainsonic
11h30-12h15: L’expérience collaborateur, condition indispensable de l’expérience client et de la transformation digitale
Bertrand Duperrin, Digital Transformation Practice Leader, Emakina
Unexpected Sources of Inspiration (USI) La conférence incontournable sur les enjeux des nouvelles technologies
Pour sa 9e édition, FrenchWeb devient partenaire d’USI qui se tiendra les 6 et 7 juin 2016 à Paris, au Carrousel du Louvre
USI, c’est deux jours de conférences uniques et disruptives, regroupant tous les acteurs de la digitalisation : Digital Managers, Business Owners, Executives, RH-Formation, etc. L’édition 2016 rassemblera 1500 participants au Carrousel du Louvre.
Nouvelles pratiques management, robotique, philosophie, économie, UX et Design Thinking, prospective… USI offre une approche inédite des nouvelles technologies grâce à sa sélection éclectique de speakers visionnaires. Ce programme exceptionnel reste inégalé en Europe et confère à USI un caractère unique qui le distingue de tous les autres évènements sur la transformation digitale.
Cette année, USI vous ouvre les portes de l’évolution : de Sapiens à la maîtrise des mutations génétiques, des racines de l’informatique au Machine Learning, de la sélection naturelle à la robotique…
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024