Les dernières actualités de la techMOBILITYStartupTECH

[INSIDERS] Captain Train signe avec Renfe pour s’étendre en Espagne…

Captain Train vise la première classe en l’Espagne

Captain TrainCaptain Train, agence de voyage spécialisée dans la vente de billets de train et de bus en Europe, vient de conclure un accord avec l’opérateur ibérique Renfe (l'équivalent de la SNCF en Espagne). Cette annonce intervient quelques mois seulement après le rachat de Captain Train par le pure-player britannique Trainline en mars dernier. Avec ce partenariat, la start-up s'apprête à accéder au marché ferroviaire espagnol, «le deuxième plus grand réseau grande vitesse au monde». «Ce partenariat avec Renfe répond à une demande de longue date des voyageurs espagnols utilisant déjà Captain Train pour leurs déplacements en Europe», a expliqué Jean-Daniel Guyot, président de Captain Train, en marge de cette annonce.

Lancé en 2009 par Jean-Daniel Guyot, Martin Ottenwaelter et Valentin Surrel, Captain Train est un intermédiaire de commerce entre transporteurs et voyageurs. La plateforme permet à ses utilisateurs de consulter les trajets et de réserver des voyages en train ou en bus sur le réseau desservi par les transporteurs ferroviaires européens. Le service couvre la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ainsi que l’ensemble de leurs pays transfrontaliers. 

En débarquant sur les rails espagnols, la start-up revendique désormais un accès à 23 000 gares dans 20 pays européens, desservies par 15 opérateurs ferroviaires. Selon les chiffres communiqués par la plateforme, Captain Train regroupe aujourd’hui 1,7 million d’utilisateurs inscrits et près de 2 millions de billets vendus chaque année.

 

Les drones Ehang vont tester le transport de passagers

Aussi futuriste que cela puisse paraître, le drone Ehang 184, fabriqué par la société éponyme, est en passe de tenir ses objectifs. Le constructeur chinois, cofondé par Derrick Xiong (rencontré ici), vient de signer un accord avec le Bureau du Gouverneur en Charge du Développement (GOED) et l'Institut du Nevada pour les Systèmes Autonomes (NIAS). Objectif: tester les drones Ehang en milieu naturel, au coeur des montages de l'Ouest américain.

«L’Etat du Nevada, grâce au NIAS, aidera et guidera EHang dans les processus de règlementation de la FAA (Federal Aviation Administration) avec pour objectif ultime des vols sécurisés», explique Tom Wilczek, Spécialiste de l’Industrie Aérospatiale et de la Défense du GOED. De son côté, le Chinois se félicite de cet accord : «Collaborer avec le GOED et le NIAS est une étape importante pour le EHang 184 pour pouvoir avancer dans les processus de certifications aux US et dans le monde. De manière plus générale, c’est un premier pas vers sa commercialisation ainsi que vers la construction d'un véritable écosystème de transport aérien», raconte Huazhi Hu, fondateur et CEO de EHang.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

REVOIR : L'interview de Derrick Xiong, cofondateur d'Ehang, à China Connect 2016.

A lire également :

Derrick Xiong, l’homme qui veut vous transporter avec un drone
 

[INSIDERS] Des drones pour transporter les organes artificiels pour les greffes…
 

Scality mise sur l'open source

Jérôme LECATScality, société spécialisée dans le solutions de stockage, annonce que son logiciel S3 Server devient open source. Une décision qui s'adresse principalement aux développeurs afin de leur permettre de coder sur l'API S3 de façon locale. La solution est proposée tel un container Docker.

«S3 est devenu l'API de-facto standard pour les applications de digital business pour stocker des données non structurées, mais jusqu'à présent il n'y avait pas de solution pour développer et tester localement une application qui peut être déployée à l'échelle du Web», déclare Jérôme Lecat, le PDG dans Scality.

 

Au croisement du numérique et de la neuroscience

Guillaume-Victor-Thomas-EcotourLa start-up Open Minded Innovation, fondée par Guillaume Victor-Thomas (Travelprice.com, Ecotour.com…), organise la première édition des «What's Up in your Mind – Rencontres autour de la neurosciences : Construire un écosystème en soutien au développement des neurosciences appliquées, de l’informatique et de la cognitique» le 28 juin 2016 à Paris. Plusieurs conférences se tiendront lors de l'événement autour de plusieurs thèmes, parmi lesquels «L’esprit et son pouvoir sur le corps», «Nanotechnologies, Biotechnologies, sciences de l’Information, Cognitique». Lobjectif est de rassembler les acteurs de l'écosystème et de mettre en avant les projets publics ou privés en matières d'applications dans les neurosciences.

«J’ai connu en tant que dirigeant d’entreprise des épisodes de stress intense. Par période, les problèmes sont devenus quotidiens. (…) J’ai décidé que ma prochaine mission serait d’apporter les innovations en neurosciences et la technologie en réponse aux problèmes du quotidien», explique Guillaume Victor-Thomas dans un communiqué.

 

Le chiffre du jour : 5 à 7 visites sur un site en moyenne avant d’acheter un voyage en ligne

ContentSquare dévoilait ce lundi 13 juin les résultats de son premier baromètre e-commerce dédié à la réservation de vacances en ligne. On y apprend que les internautes se connectent à 76% depuis leur ordinateur portable ou bien leur ordinateur professionnel pour consulter des offres de voyage en ligne.

Autre enseignement de l’étude, le trafic mobile est en forte croissance comparé au premier semestre 2015 (+20,7%). Au premier semestre 2016, 10% des internautes utilisent le mobile pour consulter des offres de voyage.

Enfin, on apprend dans le baromètre qu’un internaute valide son achat à sa 7e visite sur un site s’il se connecte depuis un ordinateur. Un mobinaute achètera quant à lui son voyage «dès» sa 5è visite.

*Méthodologie: ContentSquare a analysé près de 75 millions de sessions de navigation auprès de 12 acteurs majeurs du voyage en ligne, entre le mois de janvier et celui de mai 2016.
Crédit photo: Fotolia

 

L’image du jour : pourquoi les professionnels du marketing ne peuvent plus se passer de compétences en création

Creads présente ce mardi 14 juin son infographie présentant les 5 principaux défis qui attendent les entreprises dans la création de visuels pour leurs différentes campagnes d’information et de communication.

creads-defi-creatifs

 

Nominations : GMC Software, Isobar…

 

Marie Gaillard devient Country Manager de GMC Software France

Marie GaillardGMC Software, groupe spécialisé dans la gestion de la communication client, a décidé de nommer Marie Gaillard au poste de Country Manager pour piloter sa filiale française. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle sera chargée de définir la nouvelle stratégie de croissance de GMC Software sur le marché français. Dans cette optique, elle devra élaborer une organisation favorisant la compétitivité du groupe. 

Avant de rejoindre GMC Software, Marie Gaillard a évolué au sein de plusieurs structures importantes dans l’industrie IT. Diplômée de l’Université de Nantes, elle a ainsi travaillé pour BMC ou encore Compuware.

 

Isobar nomme Julia de Sainte Marie au poste de directrice conseil

Julia de Sainte MarieJulia de Sainte Marie vient d’être nommée directrice conseil de l’agence de communication Isobar, rattachée au groupe Dentsu Aegis Network. A son nouveau poste, elle devra accompagner la transformation digitale de l’agence, tâche entreprise sous sa direction depuis son arrivée en mars dernier au sein d’Isobar. 

Diplômée du Celsa en 2006, Julia de Sainte Marie pourra s’appuyer sur près d’une décennie d’expérience dans l’univers du digital pour remplir ses nouvelles fonctions. Avant d’intégrer l’agence Isobar, elle a fait ses gammes au sein des agences FollowCom, IRIS et Sopexa.

 

E-commerce & omnicanal: Augmenter la confiance lors du parcours d’achat client
Le 21 juin à 11h avec trustpilot

L’omnicanal n’est pas un simple mot tendance : c’est une réalité puisque l’acheteur aujourd’hui est omniconsommateur, il peut débuter un achat en se documentant sur le catalogue papier, simuler le coût en effectuant un panier d’achat sur le site e-commerce, puis finaliser en magasin.
Vous voulez découvrir comment gagner la confiance des consommateurs pendant le parcours d’achat ? Des astuces cruciales ainsi que des chiffres clés de l’étude menée par YouGov et Trustpilot sur les habitudes des consommateurs français seront partagés. 

Inscrivez-vous ! ​

Payment & Fintech club de l’Acsel avec Altéir Consulting
Le 16 juin​

Chaque trimestre l’Acsel et Altéir Consulting mettent à l’honneur les acteurs clés de la fintech et du paiement en Europe pour anticiper et comprendre les évolutions du secteur.
9 orateurs prestigieux seront présents pour traiter ces sujets. Bien sûr des acteurs incontournables de la scène française, mais aussi des CEOs de fintechs de Norvège, d‘Islande, du Royaume Uni ou d’Allemagne.

Pour en savoir plus.​ 

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This