[INSIDERS] Coinbase, EV Hive et SoftBank, Brigad, Sharp et Toshiba…
#Cryptominute: Coinbase ouvre un bureau au Japon
La startup californienne Coinbase a annoncé sur une note de blog l’ouverture d’un bureau au Japon. Coinbase, l’un des plus grands exchanges de cryptomonnaies, opère dans 32 pays, auprès de plus de 20 millions de clients. La société doit encore obtenir une licence des autorités avant de se déployer sur l’archipel.
Nao Kitazawa, ancien banquier d’affaires chez Morgan Stanley Japon, a été nommé CEO de la filiale. Le Japon compte 3,5 millions d’investisseurs en bitcoins et autres cryptomonnaies, soit 2,7% de la population totale, selon une étude de la Financial Services Agency japonaise publiée en avril 2018.
#CoWork: L’indonésien EV Hive lève 20 millions de dollars
Le plus grand opérateur de co-working indonésien vient d’annoncer une levée de 20 millions de dollars. Ce tour de table est mené par SoftBank Ventures Korea (filiale du conglomérat japonais SoftBank), H&CK Partners et Tigris Investment. Parmi les investisseurs, se trouvent également H&CK Partners, Tigris Capital, STIC Investments, le portail internet coréen Naver, et Line Ventures, le véhicule d’investissement de la messagerie japonaise Line.
Cette série A a pour objectif de développer l’entreprise et sa marque en Indonésie et en Asie du Sud-Est. EV Hive, basée à Jakarta, compte ouvrir 100 sites en dehors de son marché domestique, notamment au Vietnam, aux Philippines et en Thaïlande.
EV Hive a été fondé en 2015, et opère actuellement 21 espaces de travail en Indonésie, sur une surface de plus 30 000 mètres carrés. Ev Hive revendique 3 500 locataires au mois, et environ 5 000 clients sur le pass quotidien. Elle compte ouvrir dans la capitale indonésienne deux centres supplémentaires. La startup avait levé 800 000 dollars en mai 2017, puis 3,5 millions de dollars en septembre de la même année.
Le marché du coworking et du travail collaboratif en Asie est en pleine effervescence, et les deals d’envergure se succèdent sur un rythme soutenu, à coups de millions de dollars : levée de 3 millions de dollars de son rival ReWork auprès du chinois UCommune (ex-UrWork), rachat de Woo Space et de New Space par le même UCommune, puis fusion de UCommune avec son rival WorkingDom, levée de 177 millions de dollars pour le singapourien JustCo, etc. La licorne américaine WeWork, qui est backé par la maison-mère de SoftBank Ventures Korea, a également annoncé l’ouverture de nouveaux espaces à Jakarta.
#Acquisition: Sharp met la main sur l’activité PC de Toshiba
Toshiba se déleste d’une grande partie de son activité PC au profit d’une autre entreprise japonaise, Sharp. À la suite de l’opération qui se chiffre à 4 milliards de yen (31 millions d’euros au cours retenu par le groupe) Sharp détiendra 80,1 % de Toshiba Client Solutions (PC, informatique nomade pour les professionnels et enregistreurs de bord). Toshiba gardera les 19,9 % restants.
La division PC de Toshiba, qui a un temps été numéro un mondial, est désormais déficitaire. En 2017-2018, la perte d’exploitation a atteint 65 millions d’euros. De son côté, pour faire face à une période difficile, Sharp avait abandonné son activité PC. Depuis, l’entreprise a été rachetée par le taïwanais Hon Hai, plus connu sous le nom commercial Foxconn, et souhaite combiner ses technologies, des écrans, des capteurs divers et des plateformes informatiques, avec celles qui appartenaient à Toshiba.
#HRTech: Brigad ouvre un bureau à Londres
Brigad, la plateforme française spécialisée dans la mise en relation entre entreprises et personnels dans l’hôtellerie-restauration, s’étend avec l’ouverture d’un bureau à Londres. La startup était déjà présente à Paris et Lyon.
Cette annonce s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale de l’entreprise. En amont de son installation outre-Manche, la société a déjà noué des partenariats notamment avec la chaîne de restaurants Caravan. La solution de Brigad a été lancée en 2016.
Interview de Florent Malbranche, co-fondateur de Brigad, réalisée en septembre 2017.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024