[INSIDERS] Coupes franches en vue à La Fonderie, le Lieu du Design et à Paris Région entreprises…
Coupes franches en vue à La Fonderie, le Lieu du Design et Paris Région entreprises
Selon nos informations, Valérie Pecresse s’apprête à tailler dans les budgets de La Fonderie, le Lieu du Design et de Paris Région entreprises.
La Fonderie dirigée par Jean-Baptiste Roger serait la première visée avec une réduction d’au moins 50% de son budget suivi du Lieu du Design. La région réduirait également de 2 millions d’euros le financement annuel de Paris Région entreprises, dirigée par Sabine Enjalbert qui conserve son poste, mais qui devra néanmoins gérer un plan de départs volontaires d’environ 20 personnes.
Ne confondez pas HopWork et UpWork
Si les deux startups RH ont à leur tête des français, HopWork et UpWork ne font pas exactement la même chose.
La première HopWork, créée par Vincent Huguet, Jean-Baptiste Lemée et Hugo Assiège, se positionne comme un agent de freelance et propose l’accès à plus de 20 000 indépendants avec une approche locale, pour des missions généralement longues. Les freelances « Hopworkers » rencontrent régulièrement leurs clients, voire même intègrent leurs équipes pour des missions qui peuvent aller de quelques jours à plusieurs mois.
La seconde Upwork est née de la fusion en 2014 d'Elance et Odesk, avec à sa tête, le Français Stéphane Kasriel. UpWork vous mets en contact avec des freelances du monde entier, et avant tout des freelances « offshores » de pays comme l’Inde, le Pakistan, les Philippines. Les « jobs » y sont souvent de courte durée et sont faits à distance
Frédéric Mazella, Ludovic Le Moan décorés de la Légion d'honneur
On se rappelle que les ors de la République avaient déjà fait Chevalier trois entrepreneurs du numérique. L'hommage est allé encore plus loin vendredi 8 avril dernier, avec la remise de légions d'honneur à Frédéréic Mazella (BlaBlaCar) et à Ludovic Le Moan, le fondateur de Sigfox. Une cérémonie sous le regard bienveillant d'Emmanuel Macron, le ministre de l'économie.
Bercy: @EmmanuelMacron décore @mazaic et @kernelKing – belle cuvée ! ;-) pic.twitter.com/qajNZxpjt5
— J-David CHAMBOREDON (@isai_fr) 8 avril 2016
Crosscall lève 4,5 millions d'euros
Les smartphones tout terrain de crosscall ont annoncé un tour de table de 4,5 millions d'euros sous la forme d'un emprunt obligataire réalisé auprès de ACG Management et du fonds FPCI VCIV. Crosscall, qui fabrique des smartphones capables de résister aux choc, a communiqué un chiffre d’affaires de près de 17 millions d’euros sur l’exercice clos au 31 mars 2016. Fondée en 2009 à Aix-en-Provence par Cyril Vidal, la société a pour objectif de s’implanter dans une vingtaine de pays à l'aide de distributeurs locaux. Elle compte atteindre 100 millions d'euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans.
Le chiffre du jour: +36% de plaintes déposées à la CNIL en 2015
La CNIL a publié son rapport annuel pour 2015 vendredi 8 avril. On y apprend que 7 900 plaintes on été déposées sur l'année, un record pour la CNIL. Les plaintes ont augmenté de 36% en un an, selon Edouard Geffrey, le secrétaire général de la CNIL.
36% des plaintes concernaient Internet: 450 plaintes faisaient suite à des refus de demandes de déréférencement auprès de moteurs de recherche. Enfin, 132 plaintes concernaient des articles de presse, suite à des difficultés dans l'exercice du droit d'opposition (dans 75% des cas).
Crédit photo: Fotolia
Nominations : AccorHotels, Amazon, Deloitte…
Un Chief Disruption Officer chez AccorHotels
Thibault Viort est nommé «Chief Disruption & Growth Officer» chez AccorHotels. Il a notamment créé la société Ysance ainsi que l'application de voyage Wipolo, rachetée par AccorHotel en 2014. Désormais, il sera en charge de repérer les nouvelles opportunités d’affaires pour le groupe dans un secteur où les usages ont fortement évolué ces dernières années, notamment depuis l’arrivée d’Airbnb.
«La profonde transformation engagée par le Groupe nous conduit à explorer continuellement de nouveaux horizons avec l’ambition de générer de nouvelles opportunités de croissance pour créer de la valeur et améliorer le potentiel créatif de nos activités», déclare Sébastien Bazin, PDG d'AccorHotels. Cette annonce survient alors que le groupe hôtelier français a récemment acquis Onefinestay, un «Airbnb du luxe», pour 148 millions d'euros.
Deux nouveaux CEO chez Amazon
L'exécutif d'Amazon s'agrandit. Sur son blog officiel, le mastodonte de l'e-commerce a annoncé la nomination de deux nouveaux CEO, aux côtés de Jeff Bezos. Ainsi, Jeff Wilke et Andy Jassy occupent respectivement les postes de CEO WorldWide Consumer et CEO Amazon Web Services (AWS). Au total, ce sont donc désormais trois CEO qui sont à la tête d'Amazon.
Ce changement n'a pas tardé à alimenter les spéculations autour de la nomination d'un successeur à Jeff Bezos et d'une division des activités au sein du géant américain du commerce en ligne. « Ce n’est pas une réorganisation, mais une reconnaissance du rôle que [Jeff et Andy] jouent depuis longtemps», a précisé le fondateur d'Amazon. Toujours est-il que la plateforme de vente en ligne affiche une belle santé économique. En janvier dernier, Amazon a franchi la barre des 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel.
Deloitte s'attache les services de Michaël Bittan
Michaël Bittan rejoint Deloitte, spécialiste de la cybersécurité, dans la peau d'associé responsable des activités de gestion des cyber-risques. Fort d'une expérience de seize ans dans ce secteur, il aura en charge l'élaboration de l'offre de Deloitte dans l'Hexagone pour sécuriser les entreprises face aux cyber-menaces.
GroupM renforce sa section digitale
Mathieu Mathelin prend la tête du département numérique et data de MediaCom, agence de GroupM, la filiale d'achat médias de WPP. Diplômé d'un Master de Sciences politiques, spécialisé en Communication, de la Sorbonne, il s'est distingué ces dernières années en développant des technologies innovantes et des solutions marketing dans le domaine sanitaire, notamment aux Etats-Unis et en Asie. Au sein de MediaCom, il aura pour mission de définir et d'optimiser les stratégies digitales des clients de l'agence.
Franck Darriet prend en charge le département commercial de Telefonica Business Solutions France
Franck Darriet devient responsable du développement commercial de Telefonica Business Solutions France, en charge des comptes à l'international. Présent au sein du groupe, fournisseur international de services de télécommunications pour le marché B2B, depuis 2003, son périmètre d'action dans ses nouvelles fonctions s'étendra des Etats-Unis à l'Asie, en passant par l'Amérique latine et l'Europe.
Le budget
Parrot, entreprise spécialisée dans les produits sans fil de haute technologie à destination du grand public, opte pour Emakina afin de développer sa stratégie digitale internationale. L'agence de communication globale native du digital a été choisie à l'issue d'une consultation lancée par Parrot. La société française s'est illustrée ces dernières années en se lançant sur le marché des drones.
L'A/B testing est un outil d’aide à la décision qui s’est démocratisé au cours des dernières années grâce à de nouveaux outils proposés en mode SaaS, lesquels évoluent aujourd’hui vers des solutions de personnalisation et de push marketing. Durant 30 minutes, AB Tasty abordera les bonnes questions à se poser pour choisir un tel outil :
- Quelles fonctionnalités (testing, personnalisation, push marketing) ?
- Quel degré d’autonomie ?
- Quels critères de segmentation de l’audience ?
- Quels indicateurs mesurables ?
- Quelles méthodes statistiques utilisées pour juger de la fiabilité des tests ?
- Quelles connexions aux outils existants (CRM, DMP, TMS, Web Analytics) ?
- Quelles extensions sur d’autres supports (ex : mobile, application) ?
La Data est un vecteur incontestable de transformation et de création de valeur. Les entreprises les plus novatrices sur le marché proposent de nouveaux produits et services en réinventant l'exploitation des données : open data, IoT, analyse des comportements clients sur tous les canaux, anticipation des tendances, données externes.
Les Data & Analytics Meetups (#DAMeetups) de Qlik sont les rendez-vous à ne pas manquer pour rencontrer des experts et discuter avec vos pairs (directions métier), dans un cadre convivial.
Blue Search Conseil recherche pour son client un Responsable E-Commerce (H/F)
Notre client, marque de prêt à porter haut de gamme, développe sa présence sur Internet et dans le but d’augmenter les ventes sur son site e-commerce, cherche à recruter :
Missions :
- Responsable de l’assortiment produits
- Gestion des ventes e-commerce
- Gestion des ventes e-commerce
- Management
Crédit photo: Fotolia
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024