[INSIDERS] Deezer s’attaque au marché américain…
Deezer se lance outre-Atlantique
Le Français Deezer débarque cette semaine aux États-Unis, un défi de taille sur un marché où campent déjà Spotify, Apple Music, YouTube Red, et le service de musique en streaming Tidal. Chacun possède respectivement une base de 30 millions d'abonnés pour le Suédois, 15 millions pour Apple, plus de 4 millions pour Tidal (celui étant en négociation pour être racheté par Apple). Deezer compte 6 millions d'abonnés payants.
Pour se différencier, dans un pays où la musique en streaming a rapporté 1,2 milliard de dollars en 2015 d'après la Recording Industry Associtation of America, Deezer compte notamment sur sa fonctionnalité «Flow», une playlist intuituve selon les goûts de l'utilisateur. L'application sera aussi gratuite pour les Américains pendant une durée de trente jours. Outre-Atlantique, le Français s'est déjà lancé en partenariat avec les solutions de sonorisation Sonos, Bose et Cricket.
Côté prix, Deezer propose ensuite une offre à 9,99 dollars par mois pour accéder à un catalogue de 40 millions de titres et 40 000 podcasts. Apple Music propose, lui, trois mois d'essais, et Spotify a intégré la publicité dans l'une de ses offres pour une écoute gratuite.
Après une introduction en investisseurs-historiques/224066″>Bourse manquée, Deezer avait finalement levé 100 millions d'euros auprès d'investisseurs privés. Deezer avait alors l'ambition de lever 300 millions d'euros en raison de ses importants besoins financiers. Il lui reste à prouver que le service à les épaules assez larges pour faire sa place en Amérique.
Apple Pay débarque en France
Comme annoncé en juin, Apple Pay est désormais disponible en France. Toutefois, la solution de paiement mobile est seulement réservée aux clients du groupe BPCE, via ses deux réseaux bancaires, les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne, en possession d’une carte Visa et d’un iPhone 6 (ou d’une Apple Watch). Ainsi, Apple Pay leur permettra de payer leurs achats avec leur smartphone dans tous les magasins équipés d’un terminal de paiement NFC (Near Field Communication).
Désormais, les clients du groupe BPCE n’auront qu’à approcher leur smartphone près du lecteur sans contact de placer leur doigt sur Touch ID pour réaliser des transactions, au-delà du seuil de 20 euros. «La demande des consommateurs pour des moyens de paiement sans contact, combinée à l’immense popularité des smartphones intégrant la technologie NFC, pose les fondations d’une transition du monde plastique vers le monde digital», explique Gérard Nébouy, Regional Managing Director France de Visa. En parallèle, MasterCard a activé Apple Pay pour les porteurs d’une carte de Carrefour Banque ou d’Edenred.
Qwidam, l’application qui favorise l’entraide citoyenne
Victime ou témoin d’une situation dangereuse ? Vous pouvez désormais communiquer avec les citoyens qui vous entourent pour remédier à une situation périlleuse à l’aide d’une application mobile. Baptisée Qwidam, elle est un véritable réseau social de proximité qui permet d’améliorer la sécurité et le quotidien des citoyens.
Pour renforcer l’entraide citoyenne face aux dangers de tous les jours, la plateforme, lancée l’an passé par Jonathan Konckier et Henri Lefebvre, est dotée d’un dispositif d’alerte aux populations dans les espaces publics et d’un système d’alerte en circuit fermé pour les organisations et les grandes entreprises. L’application permet d’émettre des SOS (pour une aide immédiate) et des alertes géolocalisés (pour signifier un danger). Dès lors qu’un incident est relayé sur la plateforme, les utilisateurs présents dans un même périmètre peuvent communiquer entre eux pour garantir la sécurité de chacun. Une initiative qui peut s’avérer très utile après les événements dramatiques survenus le 13 novembre dernier à Paris et le 14 juillet à Nice.
Lire aussi : 7 solutions qui veulent réinventer la solidarité
ChargeMap lève 500 000 euros pour se développer à l'international
La société ChargeMap, qui a mis au point une solution permettant aux conducteurs de voitures électriques de localiser les bornes de recharges et d'en trouver une proche de lui annonce avoir levé 500 000 euros auprès de Cap Innov'Est. BPI France et l'ADEME devraient également participer à cette opération de financement, portant à un million d'euros les montants levés par la société pour financer son développement. Dans un billet publié sur son blog, la société créée en 2011 déclare qu'elle souhaite améliorer les services qu'elle propose (refonte de ses applications mobiles, nouvelles fonctionnalités telles que paiement de la recharge et la réservation d'une borne, etc.), et se développer aux Etats-Unis et en Chine.
Crédit photo: ChargeMap
La vidéo du jour : Un colis… pour rencontrer Xavier Niel !
Partir de Roubaix pour aller jusqu’à Paris, sur le bureau de Xavier Niel, le patron d’Iliad, la maison-mère de Free, c’est le trajet que doit réaliser le colis de JEF (Jeunes entrepreneurs en France). Le label consommateur des jeunes entrepreneurs (15 à 30 ans), fondé l’an dernier, a décidé de se lancer un défi pour le moins original. L’équipe de JEF tente cette fois de convaincre Xavier Niel de devenir un ambassadeur du label pour succéder à Denys Chalumeau (SeLoger.com et Promovacances.com) ou encore Manuel Diaz (Emakina), qui ont bénéficié de cet honneur auparavant.
Pour parvenir à transmettre le colis jusqu’au fondateur de Free, JEF ne mise pas sur la Poste mais sur une grande chaîne humaine pour mobiliser la communauté entrepreneuriale sur les réseaux sociaux. Dans l’optique d’agrandir cette chaîne humaine, le label a publié une vidéo sur les réseaux sociaux. 6 jours après sa mise en ligne, elle comptabilise déjà plus de 50 000 vues. Michel & Augustin ont pris part à l’initiative, pourquoi pas vous ?
Le chiffre du jour : 46% des Français se disent prêts pour le paiement mobile
Les Français sont prêts à changer leurs habitudes au quotidien pour mieux utiliser les technologies digitales, si l'on en croit les résultats de l'étude «Les Français et la mobilité» réalisée par Hello Innov (plateforme co-animée par Yahoo! et Hello Bank!). Ils sont en effet près de la moitié (46%) à déclarer être prêts à utiliser leur mobile pour régler leurs achats. Ils sont également 44% à se dire prêts à abandonner leur véhicule personnel pour utiliser des transports alternatifs (covoiturage, autopartage, etc.). Enfin, plus surprenant, 73% des répondants estiment que la réalité augmentée permettrait de rendre les déplacement plus agréables.
**Méthodologie: étude réalisée par Ipsos, du 13 au 19 juin 2016, sur un échantillon représentatif de 800 individus âgés de 16 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas et un redressement des données (sexe, âge, CSP, région, catégorie d’agglomération et équipement).
L'image du jour : les principaux motifs de réclamations dans le retail
Sur les sites e-commerce, le principal motif de réclamation concerne le catalogue produit, et notamment l'indisponibilité de certains produits (15% des réclamations), selon une récente étude réalisée par Qubit. Les prix pratiqués, les tailles disponibles, mais aussi les fonctionnalités du site font également partie des sujets sur lesquels les consommateurs font connaître leur insatisfaction.
** Données collectées auprès de 400 sites à travers le monde, utilisateurs de la solution Qubit Voice of Customer
Nominations : Commvault, Les Echos-Le Parisien…
Christian Lang devient vice-président des ventes EMEA de Commvault
Commvault, groupe spécialisé dans la protection des données d’entreprise, a décidé de nommer Christian Lang au poste de vice-président des ventes pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Dans le cadre de ces nouvelles fonctions, il sera chargé de la direction et du développement de la société américaine dans ces régions. Auparavant, il a travaillé au sein d’Autodesk et d’IHS avant d’intégrer Commvault, à l’occasion du lancement de la nouvelle génération de sa gamme de solutions intégrées.
Corinne Mrejen intègre le groupe Les Echos-Le Parisien pour prendre les commandes de la régie Team Media
Francis Morel, président du groupe Les Echos–Le Parisien, vient de placer Corinne Mrejen à la tête de la régie Team Media. Elle devient également directrice déléguée, en charge de la stratégie marketing de développement du groupe. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre prochain, en étroite collaboration avec Francis Morel. Corinne Mrejen succédera à Daniel Saada, qui deviendra alors directeur délégué de Team Media.
Diplômée de l’ESSEC, elle a fait ses gammes chez Ogilvy avant de rejoindre SFR. Par la suite, elle a pris la direction de la régie du groupe Figaro puis la présidence de M Publicité (Le Monde, Le Huffington Post, Télérama…), où elle est notamment à l’origine du lancement publicitaire du supplément hebdomadaire M. Depuis 2014, elle dirigeait également la régie du groupe L’Obs.
Paris Retail Week – 2ème édition
du 12 au 14 septembre 2016
Pour sa deuxième édition, Paris Retail Week revient du 12 au 14 septembre, Porte de Versailles, pour faire de Paris, la capitale européenne du retail expérientiel et connecté.
Conférences, networking, innovations, réflexions et tendances seront proposés aux 50 000 professionnels attendus. Plus qu’un événement, Paris Retail Week est désormais le temps fort incontournable de la rentrée pour les enseignes, les marques et les e-marchands à l’échelle internationale.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024