[INSIDERS] Drop don’t park, le service de voituriers à la demande, lève 400 000 euros…
400 000 euros pour Drop don’t park
La start-up Drop don’t park (en photo de Une), qui propose un service de voiturier à la demande, vient de boucler une levée de fonds de 400 000 euros auprès de plusieurs business angels, dont Geoffroy Roux de Bézieux, déjà présent au capital, et Jean-Marc Bouhelier. Un précédent tour de table de 300 000 euros avait été réalisé l'an passé. L'objectif de cette opération est d'accélérer le développement du service à Paris et dans d'autres villes françaises.
Lancé en octobre 2015, Drop don’t park est un service permettant aux automobilistes de ne plus avoir à se soucier de trouver une place de parking grâce à un voiturier qui prend en charge cette mission. La prestation est réservée puis facturée directement depuis l'application mobile. A titre d'exemple, il faut compter environ 15 euros pour la prise en charge du véhicule et trois heures de stationnement. D'autres acteurs se positionnent également sur le marché des voituriers à la demande, comme la start-up Ector qui a levé 500 000 euros l'an passé.
«Cette levée de fonds va nous permettre de consolider notre position en Île-de-France et d’accélérer le développement de nos services pour proposer une expérience de stationnement simple, unique et digitale », détaille Nicolas de Crémiers, le président de Drop don’t park».
Portes «dérobées» : pour la Cnil, c'est non
La Cnil s'exprime enfin sur le sujet des portes dérobées, ces logiciels qui permettraient à une autorité d'accéder aux contenus d'un appareil numérique, même ceux-ci sont censés être chiffrés. Dans la présentation de son rapport d'activité pour l'année 2015, la Commission estime en effet que l'introduction de tels dispositifs «fragiliserait» l'écosystème numérique.
«Les solutions de chiffrement robustes, sous la maîtrise complète de l’utilisateur, contribuent à l’équilibre et à la sécurité de l’écosystème numérique. L’introduction de portes dérobées ou de clés maîtres conduirait à affaiblir la sécurité des solutions techniques aujourd’hui déployées, ce qui serait préjudiciable au patrimoine informationnel des entreprises, à la stabilité de l’écosystème de l’économie du numérique et à la protection des libertés des personnes», détaille la Cnil.
Le sujet des portes dérobées a refait surface à plusieurs reprises, notamment depuis la récente bataille entre Apple et le FBI autour du chiffrement de l'iPhone d'un des responsables des attentats de San Bernardino. Par ailleurs, dans une tribune co-signée par plusieurs personnalités dans le New York Times, le procureur de Paris François Molins critiquait les pratiques de chiffrement d'Apple et de Google.
Les Beatles sur Spotify : Magical Mystery… Stream
A Noël, les Beatles débarquaient (enfin) sur les plateformes de musique en streaming, de quoi susciter l'engouement des fans partout dans le monde. Mais 100 jours plus tard, quel est le bilan ? Selon les chiffres communiqués par Spotify, c'est l'équivalent de 2,793 années d'écoutes qu'ont totalisé les fab four depuis leur ajout dans le catalogue. Et c'est aux Etats-Unis que leurs morceaux ont été les plus écoutés, devant le Royaume-Uni, le Mexique et la Suède.
Dans ce contexte, Here Comes The Sun, Come Together, Let It Be et Yesterday, sont les quatre morceaux les plus écoutés. Enfin, 67% des auditeurs ont moins de 35 ans, souligne l'étude qui précise que c'est le jeudi qu'ils sont le plus écoutés. Même si chez les Beatles, les semaines sont plutôt Eight Days a Week.
Le chiffre du jour: 25% des entreprises informatiques embaucheront des profils cadres en 2016
Le Syntec Numérique a publié le bilan du premier semestre 2016 en matière d’embauches de cadres dans le secteur informatique, réalisé en partenariat avec l’APEC. Interrogées fin 2015 concernant leurs prévisions de recrutements, les entreprises du secteur informatique déclaraient avoir prévu 42 000 embauches de cadres (essentiellement des informaticiens) en 2016.
35% des entreprises prévoient un accroissement de leurs effectifs cadres, soient 2 points de plus que l’année précédente. On notera que, tous secteurs confondus, les entreprises ne sont que 8% à prévoir des embauches de cadres début 2016. Le secteur informatique est, cette année encore, le premier recruteur de cadres.
** Méthodologie: l’enquête est réalisée auprès d’un échantillon permanent de 11 000 entreprises du secteur privé, échantillon représentatif de la répartition par région, taille et secteur d’activité des entreprises du secteur privé et représentant 1 130 000 salariés dont 208 600 cadres.
La nomination
Roy Rubin, l'ancien PDG de Magento, la plateforme d'e-commerce rachetée en 2011 par eBay, rejoint le board de la start-up nantaine Akeneo, qui édite une technologie open source de gestion des informations produits (Product Information Management). Au sein des équipes de l'entreprise, il participera aux réflexions stratégiques et apportera ses conseils.
« C’est une chance formidable de pouvoir bénéficier des conseils avisés d’un expert du e-commerce et de l’open source comme Roy Rubin. Cela conforte par ailleurs notre conviction que la gestion des données produits devient une brique essentielle à la construction d’une plateforme de commerce multicanale », déclare Frédéric de Gombert, le PDG d'Akeneo.
La promesse du programmatique est d'afficher le bon message à la bonne personne au bon moment. Cependant seules 5% des campagnes display programmatiques s'appuient sur des messages personnalisés.
Découvrez comment les bannières dynamiques permettent de mettre en place simplement et efficacement des campagnes media personnalisées et les différentes applications possibles.
Les événements à ne pas manquer:
MIT: Innovators Under 35, Frenchweb Day Média, Data & Analytics Meetups, European Fintech Awards,…
Découvrez l’agenda du 11 au 17 avril.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024