[INSIDERS] La RATP et Airbus s’allient pour développer des véhicules volants autonomes
#Transport: la RATP et Airbus s’allient pour développer un projet de véhicules volants
La RATP et Airbus s’allient pour plancher sur les transports du futur et plus particulièrement sur la mobilité aérienne urbaine. Les deux entités annoncent avoir conclu un partenariat pour réfléchir ensemble à un projet de véhicules volants autonomes destinés au transport urbain.
« Les vols autonomes ne font plus partie de la science-fiction», selon Guillaume Faury, président et directeur général d’Airbus. «Nous développons des démonstrateurs technologiques pour permettre de connecter plus rapidement les populations».
L’objectif à terme sera de rendre ces véhicules aériens accessibles au plus grand nombre et de développer l’offre à l’international grâce à des partenariats avec de grandes métropoles. C’est tout l’enjeu selon Catherine Guillouard, présidente et directrice générale du groupe RATP, pour qui «au-delà du transport de masse qui reste notre cœur de métier, il est important pour le groupe RATP de valoriser ses savoir-faire humains et techniques afin de développer de nouvelles mobilités et de nouveaux services en faveur de la ville intelligente de demain».
#FoodTech: American Express rachète la plateforme Resy
American Express annonce le rachat de Resy, la plateforme new-yorkaise de réservation de restaurants à la dernière minute.
Lancé en 2014 par Gary Vaynerchuk, Ben Leventhal, et Michael Montero, Resy s’est spécialisé dans la réservation en ligne de restaurants souvent complets des mois à l’avance, ce qui d’une part donne des occasions uniques aux utilisateurs et évite des pertes chez le restaurateurs. Resy s’est récemment lancé dans le développement d’outils numériques (Resy Fly, Business Intelligence, et Resy Surveys) à destination des restaurateurs en matière de réservation et de gestion des relation clients.
Pour American Express, cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie de diversification, après le rachat du site de voyage LoungeBuddy en mars, et de la plateforme de restauration japonaise Pocket Concierge en janvier dernier.
#Mobilité: Usain Bolt lance des trottinettes électriques à Paris
AFP – Après une carrière avortée dans le football, les trottinettes: l’ex star du sprint Usain Bolt a lancé mercredi un service de trottinettes électriques à Paris, via la marque Bolt Mobility dont il est cofondateur et ambassadeur. « J’ai voyagé à travers le monde pendant des années, j’ai vu tellement d’embouteillages, j’ai vu le besoin pour ce genre de trottinettes», a-t-il expliqué dans un entretien à l’AFP. « Avec moins de voitures et plus de trottinettes, ce serait plus sûr et plus facile de circuler».
450 trottinettes siglées de son nom, dotées « d’un châssis en aluminium et de deux repose-pieds conçus pour maximiser l’équilibre et le contrôle», devraient être déployées dans les prochains jours à Paris et « sur l’ensemble de la région parisienne», selon un communiqué de l’entreprise, dans laquelle Usain Bolt a pris une participation. Usain Bolt doit en outre signer plus tard mercredi la « charte de bonne conduite» mise en place par la Mairie de Paris pour renforcer la régulation de la circulation et du stationnement des trottinettes en libre-service dans la capitale. « On a pris notre temps pour faire les choses bien, parler aux autorités et faire les choses comme il faut pour être certain que, quand on se lance, tout soit parfait», a estimé le Jamaïcain mercredi.
Début avril, le Conseil de Paris s’était engagé à créer 2 500 places de stationnement dédiées aux trottinettes et avait adopté une série de mesures dont la verbalisation à hauteur de 135 euros en cas de circulation sur les trottoirs et 35 euros en cas de stationnement gênant. Sarah Haynes, co-fondatrice, co-directrice générale et présidente de BOLT Mobility, a expliqué vouloir mettre à disposition « un atout supplémentaire à cette belle ville de Paris». L’entreprise revendique s’être implantée « dans plusieurs villes des Etats-Unis» depuis sa création en 2018 et « prévoit de s’étendre dans 20 villes européennes d’ici 2020 ».
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024