[INSIDERS] L’arche de Macron pour les entrepreneurs…
L’arche de Macron pour les entrepreneurs
Le ministre de l’Economie a invité les entrepreneurs à venir s’exprimer lundi 9 novembre à Bercy sur «la stratégie pour les nouvelles opportunités économiques» baptisée «conférence NOE» (#Noé). Dans cette arche nouvelle génération, destinée à rassembler des profils aussi divers que «les concitoyens», «les partenaires publics», «les entrepreneurs» ou «les acteurs étrangers», il sera question d’aborder la révolution numérique et les nouvelles technologies dans le cadre de la préparation de la loi «Macron 2». Parmi ces entrepreneurs, Thomas Allaire, PDG de Jobijoba qui apportera sa contribution auprès du ministre sur «l’intelligence artificielle appliquée au marché de l’emploi».
Fort rebond de Hi-media en Bourse
Le titre Hi-media flambait en Bourse à +20% ce vendredi matin, atteignant 5,10 euros par action. Le rebond de l’action a suivi l’annonce des résultats trimestriels de la régie publicitaire. A périmètre constant, la marge brute du groupe de publicité digitale s’est hissée à 5,3 millions d’euros sur le troisième trimestre 2015, contre 4,8 millions d’euros à la même période un an plus tôt, soit une hausse de +10%. Le chiffre d’affaires a, lui, reculé de 21% à 12,6 millions d’euros, du à «l’arrêt volontaire de certains contrats qui n’étaient pas rentables et des mesures de rationalisation», a justifié le groupe.
La carte mondiale de l’OpenData
OpenDataSoft, une start-up parisienne éditrice d’une plateforme pour récupérer et visualiser les données de l’entreprise, a mis en ligne une carte interactive permettant de visualiser l’ensemble des portails open data dans le monde. Résultat, 1 600 portails couvrant 200 pays sont, pour l’heure, recensés.
La liste et cette carte interactive sont eux-même en open source.
Une webradio 100% in english
Que faire face au niveau souvent insuffisant des Français en anglais? Vincent Dennery, un ancien directeur au sein des ascenseurs Otis, devenu entrepreneur, a cofondé une webradio pour remédier à ce mal. Baptisée «EnglishWaves», elle s’adresse aux étudiants, aux cadres et aux séniors désireux de perfectionner leur anglais. «EnglishWaves est né de deux constats : premièrement la majorité des Français passent un temps significatif dans les transports. Secondement, comme beaucoup de Français, j’avais le besoin de me perfectionner en anglais. C’est alors que m’est venue l’idée de créer une radio internet disponible sur mobile et qui permettrait à ses auditeurs de perfectionner leur niveau d’anglais avec des contenus d’actualité qui les intéressent, accessibles à tout moment», explique le cofondateur.
Rapprochement officiel entre La Fnac et Darty
Darty et la Fnac sont officiellement parvenus à un accord sur leur rapprochement, d’après un communiqué de presse. La Fnac n’a pas encore déposé d’offre ferme. L’offre présentée aujourd’hui donneraient aux actionnaires de Darty une action Fnac pour 37 actions Darty détenues, contre 1 pour 39 dans une offre précédemment faite.
L’offre de la Fnac valorise l’action de Darty à 116 pence (1,62 euros) pour un total de 615 millions de livres (860 millions d’euros). La Fnac doit faire part de ses intentions d’ici le 11 novembre 2015.
6 start-up dans l’incubateur Midi-Pyrénées
Suite à un appel à candidatures lancé en juillet, l’Incubateur Midi-Pyrénées basé à Toulouse a présenté les six start-ups retenues qui vont bénéficier durant les 12 prochains mois d’un accompagnement. Sélectionnées parmi 39 candidatures, voici les six projets:
– Synaxys: développe des modèles de culture de cellules qui répliquent les propriétés du système nerveux central et périphérique. Ces nouveaux tests toxicologiques et pharmacologiques vont permettre à l’industrie pharmaceutique d’expérimenter les effets de leurs molécules sur le système nerveux central très tôt au cours des phases précliniques.
– Ze-Watt: une offre complète de recharge des véhicules électriques sur le lieu de travail. De l’installation des bornes sur les parkings des entreprises clientes à la gestion des paiements de l’électricité par les salariés consommateurs, Ze-watt est opérateur de mobilité électrique qui propose une solution de recharge clé-en-main aux entreprises désireuses de s’inscrire dans une démarche «écologique ».
– Norimat: propose aux industriels (automobile, aéronautique, luxe…) la conception et la fabrication de pièces techniques à partir de poudre (céramique ou métallique).
– Via Fabula: une plateforme web de création d’histoires numériques afin de permettre aux écrivains d’écrire et de publier des fictions dynamiques, qui évolue en fonction du profil de chaque lecteur.
– Wefarmup.com: est une plateforme web de location de matériel agricole entre professionnels. D’un côté, les agriculteurs propriétaires tirent des revenus des matériels qu’ils mettent à la location, et de l’autre, les locataires utilisent le matériel qu’ils veulent, quand ils le veulent, sans devoir réaliser d’investissements lourds.
– Rivages: permet aux acteurs économiques situés en bord de littoral d’intégrer l’ensemble des risques côtiers (érosion, submersion etc.) et de s’en prémunir. Rivages observe et analyse en temps réel l’état du littoral grâce à un système doté de caméras et d’un logiciel développé au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement.
Nominations
Sophie Antoine a été nommée directrice de la régie publicitaire meltyAdertising. Elle était précédemment chez Les EchosMedias de 2012 à 2015, en tant que directrice commerciale digitale. Diplômée de l’ISG en 2001, Sophie Antoine débute comme directrice de clientèle print au Nouvel Observateur de 2003 à 2005, puis quitte nouvelObs.com en 2008 alors qu’elle est directrice de clientèle Web. De 2008 à 2011, elle est directrice commerciale digitale chez Condé Nast.
Le 12 novembre à 11h
S’il est évident que les avis clients sont indispensables pour toute stratégie de e-réputation dans le domaine de l’e-commerce, leur impact direct sur la décision d’achat montre qu’il faut y porter une attention particulière :
88% des acheteurs en ligne consultent les avis clients avant de finaliser leur achat
68% des acheteurs ligne accordent plus de confiance aux avis en ligne si une entreprise a reçu des avis positifs et négatifs
Pour adopter une stratégie gagnante autour des avis clients, et ainsi maîtriser son image de marque en ligne, il faut avant tout adopter une démarche proactive, mais également exploiter ces données dans l’objectif d’améliorer les conversions et le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne.
Ce webinar vous donnera les éléments clés et bonnes pratiques à connaître sur les avis clients, afin de mettre en place une stratégie d’e-réputation efficace et génératrice de chiffre d’affaire pour votre activité e-commerce.
Pour vous inscrire, cliquez-ici.
Réussir la transformation digitale de son entreprise : CDO OR NOT CDO ?
Le 1er décembre 2015
Le recrutement d’un CDO est-il le le prérequis indispensable à toute politique de transformation digitale ? Quel est son rôle ? Quel profil rechercher ? Quelle place doit-il occuper dans l’organigramme de l’entreprise ?
La Commission RH et Métiers du Digital propose d’ouvrir le débat et donne la parole aux CDO et plus largement à ceux qui portent la transformation digitale dans l’entreprise pour partager leur vision et leurs bonnes pratiques.
20 offres à découvrir pour la Semaine de l’Emploi
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024