[INSIDERS] L’armée met les start-up au garde-à-vous…
Quand l’armée de l’Air s’ouvre aux start-up
La base aérienne 105 à Évreux va héberger cinq start-up pour une durée de quatre ans dans une pépinière sur le site, apprend-on sur OuestFrance. La pépinière «Smart’up» et «la base devien[nent] un site pilote, [qui] s’ouvre aux partenaires civils par le biais de l’innovation», précise Renaud Kempf, membre du service innovation et intelligence économique au sein de la CCI Normandie.
Au total, ce sont quinze start-up, des secteurs «de l’information et de la communication», qui ont été sélectionnées à l’occasion de la 9e édition des rencontres régionales de l’innovation. Parmi ces sociétés se trouve InfoProgis: «J’accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Je conçois leur système d’information, la gestion et l’accès dans l’entreprise en toute sécurité» explique Stéphane Roques, le fondateur.
Des idées pour Manuel Valls
Le Conseil d’Analyse Economique (CAE) avance une série de recommandations pour favoriser l’essor de l’économie numérique en France et répondre à deux défis : «innover en matière de réglementation et de politique de concurrence, et favoriser la création d’emplois» selon le site.
Les 6 propositions qui ont été transmises au cabinet de Manuel Valls:
- «Eviter de créer un « secteur du numérique » quels qu’en soient les contours, auquel s’appliqueraient des régimes particuliers.
- Instaurer un droit à l’expérimentation pour les entreprises innovantes, assorti d’une obligation de livrer les données nécessaires à leur évaluation.
- Développer la portabilité des données dans tous les secteurs et concevoir des mécanismes d’authentification pour les individus qui le souhaitent.
- Donner aux autorités de concurrence les moyens humains et techniques nécessaires pour mener les investigations pertinentes dans l’économie numérique.
- Généraliser et pérenniser le statut d’auto-entrepreneur en échange d’une moindre distorsion fiscale. Faciliter le passage à d’autres formes juridiques d’activité.
- Sur le modèle de l’épargne salariale, créer un dispositif d’épargne micro-entrepreneurial.»
Le chiffre: le gaming à 5,4 milliards
Les ventes de jeux digitaux ont bondi de 11% en septembre par rapport à la même période un an plus tôt, selon une étude SuperData Research. Au total, les ventes ont atteint 5,4 milliards de dollars en septembre au niveau mondial.
Fifa 16, Destiny et Grand Theft Auto V dominent le podium des jeux sur console alors que Metal Gear Solid, Mad Max et Counter Strike : Global Offensive dominent sur PC.
L’Education nationale et le numérique
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé la refonte de la plateforme France université numérique, le sup-numerique.fr. Le portail s’adresse aux étudiants qui souhaiteraient approfondir un point dans un cours. La plateforme est accessible sur tous les supports, a plus de 30 000 ressources pédagogiques gratuites en ligne.
Ahold et Startupbootcamp deviennent partenaires
Ahold signe pour trois ans avec l’incubateur Startupbootcamp dans le cadre d’un projet sur le e-commerce. Le distributeur hollandais explique que son association à Startupbootcamp lui permettra de rester au fait des tendances e-commerce tout en se liant avec de jeunes pousses prometteuses.
Envoyez-nous votre innovation du quotidien préférée en photo, à l’occasion de la Semaine de l’Emploi dans le numérique sur Frenchweb du 2 au 8 novembre. Le meilleur « travailleur du digital » sera récompensé… Les envoyer à off@frenchweb.fr
Dans les coulisses de la personnalisation Temps Réel, Les bénéfices d’un marketing programmatique multicanal, BlendWebMix, it3D, découvrez les événements qui se dérouleront entre le 26 octobre au 1er novembre.
Emploi : Seloger.com, Cewe, Gamned!, … Ces entreprises vous attendent!Crédit photo : Instagram Armée de l’air