[INSIDERS] Les jeunes-pousses françaises jonglent avec…
La présentation des start-up du Numa, l’accélérateur parisien, a eu lieu cette année à la prestigieuse Salle Gaveau. Les pitchs de 5 minutes portés par la vingtaine d’entrepreneurs ont été ponctués par des numéros d’équilibristes, servant de métaphore aux organisateurs. «Etre entrepreneur, c’est savoir rester en équilibre», a-t-on souligné dans la salle bouillonnante d’idées plus ou moins innovantes. Parmi les participants, beaucoup ont également retenus une «qualité des projets supérieure à l’année dernière». Reste en effet à savoir si les lauréats des éditions précédentes ont réussi à tenir debout. Sur scène, l’acrobate a chuté une fois, avant de se remettre en piste.
Sur un fil
La levée de fonds de Loisirs Enchères
La start-up bordelaise a levé 525 000 euros auprès de Bpifrance et du Conseil région d’Aquitaine et d’investisseurs privés. La jeune pousse créée en 2014, propose des produits et des services de loisirs aux enchères. Toutes les enchères commencent à partir de 1 euro, et les mises sont encaissées seulement si l’utilisateur la remporte.
Des entrepreneurs jugés… par des enfants
«C’est en quelques mots tout le credo de la toute jeune association nantaise Pitch2Kids. Elle cherche à faire rentrer les enfants dans l’univers de l’innovation par le biais, notamment, de concours start-ups créatifs. Où le jury est exclusivement composé… d’enfants. Comment les entrepreneurs s’adaptent-ils à ce jury un peu particulier? Et surtout, quel intérêt pour eux de présenter leur concept à des enfants?, demande Samuel Hauraix @labubulledinfo
Samuel Hauraix nous précise: «L’association organise en milieu de semaine prochaine un nouveau concours dans ce genre sur le thème du Green Business. Plusieurs start-up locales y participent : Volvert (collecte du verre), We Do Good (plateforme de crowdfunding à impact positif), Ô Bocal (première épicerie sans emballage Nantaise)…»
La semaine digitale à Bordeaux se prépare
La #SDBX ou la semaine digitale à Bordeaux lance un appel à projet pour les exposants du village de l’innovation. Cet événement a pour objectif d’illustrer la façon dont «le numérique fait évoluer notre quotidien». Cette semaine du numérique se tiendra du 5 au 9 avril 2016. Les candidats ont jusqu’au 16 novembre pour postuler. La #SBDX5 s’axera autour de la question des compétences.
En plein dans le Ping
Les Ping Awards 2015 ont été remis jeudi 29 octobre à la Villette à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Le grand gagnant de la soirée est le jeu «Life is Strange», grand prix spécial. A noter également la récompense de Blind Legend, «prix spécial des deux co-présidents»; un jeu audio collaboratif qui a vu le jour grâce à une campagne de crowdfunding.
#PingAwards #ParisGamesWeek le jeu vidéo Made in France mis à l’honneur pic.twitter.com/xJMzSlRINX
— Les Clés de demain (@LesClesDeDemain) 29 Octobre 2015
OpenClassrooms ouvre ses portes
La plateforme digitale de formations certifiantes en Europe, offre son accès Premium aux demandeurs d’emploi pendant trois mois. Ils pourront accéder en illimité à tous les cours en ligne, échanger avec la communauté, télécharger les ressources pédagogiques … Cette offre s’inscrit dans le cadre du lancement de l’Emploi Store, du partenariat de Pôle Emploi et OpenClassrooms.
Nominations
Marc Feuillée devient le président du nouveau groupe Figaro CCM Benchmark. Diplômé de HEC, il commence comme contrôleur de gestion d’abord à la holding du Groupe Presse Hachette de 1987 à 1990, puis chez SA Groupe Express de 1990 à 1994. Avant d’être directeur général du Figaro, il était, de 2006 à 2010, président du directoire du Groupe Express-Roularta. En 2011, il prend la direction général du groupe Figaro.
Jean-François Pillou et Pascal Pouquet sont nommés co-directeurs généraux délégués de CCM Benchmark. Pascal Pouquet a été directeur des nouveaux médias à Le Figaro de 2007 à 2015. Jean Françcois Pillou fonde CommentCaMarche en 2008,puis est Managing Director de 2010 à 2015.
Envoyez-nous votre innovation du quotidien préférée en photo, à l’occasion de la Semaine de l’Emploi dans le numérique sur Frenchweb du 2 au 8 novembre. Le meilleur «travailleur du digital» sera récompensé…
#SENFW
Atelier en ligne : Responsive Web Design : Comment bien tester ?, Digital Marketing Symposium 2015, China Connect…
Photobox, FrenchWeb, Vorwerk…
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024