[INSIDERS] Les Montpelliérains d’ITK signent avec l’Américain Verizon…
Agriculture : ITK signe avec Verizon
Coup d'accélérateur pour la start-up française ITK. Cet éditeur de solutions à destination des agriculteurs vient de signer un partenariat stratégique avec Verizon. L'opérateur américain intégrera les offres de l'entreprise française dans sa plateforme ThingSpace. Lancée en 2015, cette dernière propose aux entreprises des outils pour développer des applications dans le domaine des objets connectés.
Basée près de Montpellier, ITK, qui compte une cinquantaine de salariés, a développé plusieurs solutions à destination des agriculteurs comme CropWin, un outil d'aide à la décision qui se base sur plusieurs mesures agronomiques, ou encore Vintel, une plateforme permettant de suivre l'état hydaulique d'une vigne en temps réel et sans capteur.
«Dans ce contexte de dérèglement climatique, qui se conjugue aux difficultés économiques du monde agricole, ITK développe des outils destinés à améliorer la rentabilité des exploitations et à optimiser les usages des ressources naturelles, l’eau notamment», déclare Eric Jallas (ci-contre), le fondateur d'ITK. «Ce partenariat va nous donner une visibilité internationale et il dopera notre croissance certes en France mais aussi à l’export».
Le POPAI France lance son incubateur
Rapprocher start-up et les professionnels de la grande distribution : c'est le pari de POPAI France. Cette association spécialisée dans le marketing des points de vente lance un nouvel incubateur. Baptisé «Connected Retail Incubateur», il a vocation a accueillir des start-up qui innovent dans les systèmes connectés à destination de la distribution.
Dans son communiqué, l'association annonce qu'elle proposera aux start-up un service de mise en relation avec les donneurs d'ordre dans le secteur de la distribution ou encore des opportunités de partenariats (hébergement, expertise…). Les entreprises intéressées doivent avoir moins de trois ans.
«Comme dans beaucoup d’autres secteurs, notre profession est impactée par la digitalisation de l’économie. En créant le CRI, nous donnons l’occasion à cette nouvelle génération de marketeurs de rencontrer des professionnels installés sur le marché du MPV et développer des projets communs», déclare Philippe Ecran, président de POPAI France.
La vainqueurs du concours « Move Your Robot »
Organisé par Naïo Technologies, une start-up toulousaine qui développe un robot autonome pour les agriculteurs, le concours «Move Your Robot 2016» tenait sa finale le 27 février. Cinq équipes d'étudiants rassemblant 17 personnes étaient présentes.
«Après s’être entrainés le matin sur un simulateur leur permettant de travailler sur différents niveaux de complexité de parcours du robot, les équipes ont programmé leur logiciel de guidage directement sur le véritable robot pour le faire bouger», explique Naïo Technologies. Le jury notait les projets selon la qualité de déplacement des robots mais également l'interface graphique.
La première place du concours a été décernée à une équipe de l'IMERIR (Institut Méditerranéen d'Etude et Recherche en Informatique et rRbotique), la seconde à une équipe de l'ISTIA d’Angers (Institut des sciences et techniques de l'ingénieur) et la troisième place à des étudiants d'Epitech Toulouse.
Lire aussi : 5 start-up françaises qui réinventent le quotidien des agriculteurs
Un ticket pour Pékin?
La huitième édition du G20 YEA (Young Entrepreneurs Alliance Summit), un événement qui regroupe des entrepreneurs venus du monde entier pour plancher sur des mesures pour la croissance et l'emploi, se tiendra les 27 et 28 août 2016 à Pékin. Plus de 400 entrepreneurs sont attendus.
En France, c'est l'association Citizen Entrepreneurs qui est en charge de sélectionner la vingtaine de participants de la délégation française qui, au retour du G20 YEA, remettra – comme chaque année, à Bercy ses recommandations.
Les entrepreneurs âgés de 20 à 45 ans qui souhaitent faire partie de la délégation doivent soumettre leurs candidatures sur le site citizen-entrepreneurs.com avant le 10 avril. «Le G20YEA est une opportunité unique de faire entendre la voix des entrepreneurs», déclare Grégoire Sentilhes, président de Citizen Entrepreneurs.
L'image du jour : la recette anti-spam
Comment faire en sorte que les mails envoyés arrivent directement dans la boîte de réception sans passer par la case prison (/spam)? L'infographie réalisée par Sarbacane Software propose de décrytper et surtout d'éviter les «spamwords» pour qu'un mail ne soit pas tagué de «courrier indésirable».
source : www.sarbacane.com
3 préoccupations (numériques) des dirigeants en 2016
Plateforme, réseau spécialisé dans l’organisation de conférences, a publié en collaboration avec l’Observatoire des Tendances la première édition de Brainfood, son carnet de tendances pour l’année 2016.
On y apprend que l’entreprise collaborative, arrive en première place des sujets qui ont fait réagir les membres de l’Observatoire des Tendances sur les réseaux sociaux en 2015. Le modèle de l’entreprise «en silo» est en effet dépassé pour les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail.
Les deux autres sujets qui intéressent les décideurs concernent la construction d’un nouveau modèle de société, plus durable (centré sur les économies d’énergie, moins de gaspillage, et une vision à plus long terme) et les différents visages de l’innovation (frugale, de rupture, ouverte, etc.).
On notera également que les personnes interrogées s’intéressent au transhumanisme (à quoi ressemblera l’homme du futur?), ainsi qu’à la révolution numérique des FinTechs.
**Méthodologie: le classement a été réalisé à partir des contributions des membres de l'Observatoire des Tendances sur LinkedIn.
Le chiffre du jour: 61 800 euros / heure, le prix d'une panne de SI
L’indisponibilité de leur système d’information a coûté 16 millions de dollars aux entreprises en 2015: un chiffre en augmentation de 60% par rapport à 2014. C’est ce qu’on apprend de l’étude «Quel est l’impact des temps d’arrêt en entreprise et quels sont sont les enjeux autour de la disponibilité» présentée par Veeam, fournisseur de solutions de disponibilité pour les entreprises, le 17 février dernier.
Le rapport nous apprend aussi que lorsqu’une application «critique» tombe en panne, cela coûte en moyenne 61 800 euros par heure à une entreprise française (67 900 dollars selon l’étude).
L’impact de ces interruptions de service pour les entreprises n’est pas que financier. En France, 67% des cadres interrogés estiment qu’elles leur font perdre la confiance de leurs clients, et 61% qu’elles ont un impact négatif sur l’intégrité de la marque.
** 1 140 décisionnaires de l’IT ont été interrogés fin 2015 pour les besoins de l’étude, 8% d’entre eux étaient français.
Nominations: VMware, Talend
Rajiv Ramaswami est nommé directeur général de la division réseau et sécurité de VMware. Il remplace Martin Casado. Rajiv Ramaswami vient de Broadcom Corporation dont il a été vice-président exécutif et directeur général de la division infrastruture et réseaux. Agrégé de l'université de Berkeley en 1990, et commence comme manager au sein d'IBM jusqu'en 1997. Il devient par la suite Director Optical Networking Group chez Tellabs. De 1999 à 2002, il est VP System Architecture Xros au sein de la société Nortel. Ce n'est qu'en 2002 qu'il intègre Cisco au poste de VP/GM, il en ressort en 2010.
Talend a nommé Barbara Cadigan au poste de vice-présidente senior des RH. Elle aura en charge le recrutement de nouveaux talents et du développement mondial. Elle a précédemment été VP RH d'Electronic Art, mais aussi VP RH d'EA Studios, et reponsable RH chez Advanced Micro Devices.
Groupe M6 recherche Développeur Frontend Javascript Video (H/F)
Au sein de l’équipe Player Vidéo, en charge entre autre de 6play et des lecteurs vidéos des autres portails Internet d’M6 Web, vous participez à la conception technique et au développement de nos players vidéos.
Vous maitrisez les problématiques et les technologies Frontend :
- ECMAScript 2015 « ES6 »
- VideoJS
- Gulp / Grunt
- Les outils de testing (Jasmine, qUnit, Jest, PhantomJS …)
La réglementation environnementale devient de plus en plus complexe et contraignante, amenant ainsi les chefs d’entreprise à méconnaître leurs obligations réglementaires et à voir cela comme une contrainte. Connaître et Comprendre les exigences applicables à vos activités vous permet de mettre en œuvre de bonnes pratiques environnementales.
Dresser un état des lieux de votre conformité réglementaire en environnement vous permet de définir un plan d’action efficace et pertinent pour transformer vos contraintes en vecteurs de performance
Programmatique Expo
le 15 mars 2016
Programmatique Expo 2016 vise à favoriser la rencontre entre les acheteurs et les vendeurs d'espaces publicitaires et de technologies pour permettre aux annonceurs et aux éditeurs de mieux comprendre pour mieux décider leur stratégie programmatique.
Le format de l'événement est toujours construit autour des présentations et des expertises avec les conférences, les keynotes et les tables rondes et autour de la rencontre entre les différents acteurs de la chaîne programmatique avec la convention d'affaires et le networking.
Profitez de 25% de réduction avec Frenchweb!
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024