[INSIDERS] Les tubes Hyperloop arrivent à Toulouse
#Transport: les tubes Hyperloop arrivent à Toulouse
Depuis l’année dernière, Toulouse ne rime plus seulement avec Airbus. Et pour cause, la ville rose a été sélectionnée par la société Hyperloop Transportation Technologies pour accueillir son centre de R&D européen. Comme son nom l’indique, cette entreprise travaille à la conception et à la réalisation d’une capsule de transport à grande vitesse Hyperloop. Les choses commencent à prendre forme du côté de la Haute-Garonne avec l’arrivée des premiers tubes à taille réelle, conçus pour transporter des passagers et des marchandises, à Toulouse, sur le site de l’ancienne base aérienne de Francazal.
La première phase du projet élaboré par Hyperloop Transportation Technologies consiste à installer un premier système fermé de 320 mètres qui sera opérationnel avant la fin de l’année. Dans ce cadre, l’entreprise américaine a créé une équipe de 800 personnes. Un second système grandeur nature sera également installé sur une distance de 1 kilomètre et surélevé par des pylônes à 5,8 mètres du sol. Ce deuxième système devrait être achevé l’an prochain.
Pour l’heure, la capsule de passagers à taille réelle est en cours de finition en Espagne dans les ateliers de Carbures, un partenaire industriel de Boeing et d’Airbus, et devrait être livrée au centre toulousain cet été pour l’assemblage final. «Hyperloop n’est plus seulement un concept, c’est aujourd’hui une véritable industrie commerciale», estime Bibop Gresta, co-fondateur et président de la société Hyperloop Transportation Technologies.
#Investissement: Ardian Growth lève 230 millions d’euros
Ardian Growth annonce une levée de 230 millions d’euros, accomplie en quatre mois. C’est trois fois plus que la première génération du fonds, Ardian Growth Equity I, qui avait réuni 70 millions d’euros en 2014.
Des investisseurs institutionnels, tels que le Fonds Européen d’Investissement et Bpifrance qui intervient pour compte propre et dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir via le fonds MultiCap Croissance, mais aussi plus de 50 entrepreneurs européens du digital ont participé à l’opération.
Historiquement positionnée sur des secteurs à forte dynamique, Ardian Growth a soutenu depuis 1998 plus d’une centaine d’entreprises dans la Tech, telles que Bricoprivé et Ivalua en France, Lastminute.com en Italie et T2O en Espagne. Le fonds se concentre sur les sociétés en forte croissance et déjà rentables qui souhaitent accélérer leur développement à l’international, ainsi que leur stratégie de croissance externe. La prise de participation est minoritaire ou majoritaire, avec des tickets pouvant atteindre 25 millions d’euros. Active en France, en Italie, en Espagne et au Benelux, l’équipe entend poursuivre sa stratégie d’investissement pan-européenne.
Sur les 12 derniers mois, l’équipe Growth d’Ardian a enregistré plus de 9 sorties, 5 investissements et la réalisation de 9 opérations de croissance externe.
La société d’investissement privé indépendante Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement avec 67 milliards de dollars gérés et / ou conseillés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
#eCommerce: le Chinois Pinduoduo pèse désormais 15 milliards de dollars
Tous les voyants sont au vert pour l’e-commerçant chinoise Pinduoduo. L’entreprise vient en effet de lever plus d’un milliard de dollars auprès de Sequoia Capital et de Tencent, rival d’Alibaba en Chine, ce qui lui permet de voir sa valorisation s’envoler. En effet, celle-ci est désormais d’environ 15 milliards de dollars, soit quasiment 10 fois plus en l’espace d’un an.
Fondée en 2015 par Colin Huang, un ancien ingénieur de Google, Pinduoduo est une «sorte de mashup entre Facebook et Groupon», selon la description qui en est faite par Bloomberg. Plus concrètement, la société a développé une application, souvent utilisée sur WeChat, qui propose des produits avec des rabais de 20%. Pour cela, Pinduoduo offre la possibilité aux consommateurs d’acheter directement auprès des fabricants, ce qui permet de supprimer les intermédiaires, les coûts de marketing et d’acquisition.
En 2017, le nombre de personnes utilisant l’application mobile au moins une fois par mois a bondi de 724% pour atteindre 156,5 millions d’utilisateurs, selon les données de QuestMobile. A titre de comparaison, JD.com comptait 225,7 millions d’utilisateurs actifs par mois fin 2017.
#Upgrade: Google va lancer une nouvelle version de Gmail
L’entreprise Google a annoncé qu’elle allait lancer une nouvelle version de Gmail. The Verge a eu accès à des captures d’écran du nouveau design de Gmail actuellement testé au sein de Google et auprès de partenaires de confiance, explique le site.
Parmi les nouveautés, certaines étaient déjà disponibles sur la version mobile et le seront désormais sur la version Web. C’est le cas de la fonctionnalité « Smart reply ». Cette IA suggère des réponses rapides en fonction du message reçu. On peut également citer la fonction « Snooze ». Elle permet de faire remonter un e-mail plus tard afin que l’utilisateur puisse y répondre quand il aura le temps.
Le lancement de la nouvelle version est prévu dans les prochaines semaines. Il pourrait avoir lieu pendant la conférence des développeurs de Google qui se déroulera du 8 au 10 mai Outre-atlantique.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025