[INSIDERS] L’État et son appli anti-Uber sur la ligne de départ…
Même Michel Sapin devrait être là pour le lancement de la plateforme «Le Taxi»
Après la Mairie de Paris, le gouvernement tente à son tour de riposter à l’offre des VTC. Pour essayer d'aider les chauffeurs de taxi à revenir dans la course face à Uber, Heetch et autres applications, l’État a lancé une plateforme, sobrement intitulée «Le Taxi». Celle-ci a été développée par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières et le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. Testée dans plusieurs villes à travers la France (Montpellier, La Rochelle, Marseille…) depuis quelques mois, elle permet aux clients de commander un véhicule à partir de leur mobile.
Pour ce faire, il suffit aux usagers de télécharger l’une des applications gratuites partenaires du dispositif (Mon Appli Taxi, Taxiloc, tedyCab, Zaléou ou Triperz). Dès lors, le client peut voir les taxis autour de lui sur son smartphone avant de «héler» celui qui lui convient le mieux. L’innovation majeure de la plateforme réside dans l’absence de frais d’approche. Avec «Le Taxi», les chauffeurs prennent en charge les clients avec 0 euro au compteur.
Suffisant pour devenir une recette gagnante ? Benjamin Nabet, fondateur de Triperz, l'un des partenaires de l'opération et application qui permet de commander un taxi, l’espère. «Le but du jeu, ce n’est pas de supprimer Uber. D’ailleurs, les taxis ne sont pas contre Uber, ils sont contre certaines pratiques. Il y a un moment où le marché va se réguler», explique-t-il à Frenchweb. Avant d’appuyer ses propos : «Uber c’est 8 000 véhicules, Le Taxi c’est 50 000 voitures.» Reste maintenant à savoir si les habitués d’Uber et Heetch retourneront du côté des taxis. En outre, la Mairie de Paris avait déjà tenté d’apporter une réponse à la concurrence des VTC avec l’application «Paris Taxis». Lancée en octobre 2014, elle n’a jamais réussi à décoller. L’État lancera officiellement son nouveau dispositif de géolocalisation des taxis à Paris, le 12 juillet prochain.
Lendix obtient son feu vert pour se lancer en Espagne
Lendix, plateforme française de prêts aux TPE et PME, vient de recevoir l’agrément officiel de la part de la CNMV, le régulateur espagnol. Cette décision signifie que Lendix peut opérer dès maintenant en tant que plateforme de financement participatif en Espagne. «Grâce à ce feu vert du régulateur, Lendix est désormais en position d’activer son plan de lancement sur l’Espagne, avec la création d’une entité juridique et le recrutement d’une équipe locale», précise Olivier Goy, fondateur de Lendix. La plateforme devrait recruter 6 personnes en Espagne d’ici la fin de l’année et 10 supplémentaires en 2017.
L’arrivée de la plateforme sur le territoire espagnol intervient quelques mois seulement après une levée de fonds de 12 millions d’euros en avril dernier qui visait à lancer Lendix en Espagne et en Italie. L’antenne espagnole de la plateforme prévoit de financer des crédits de PME pour des montants s’étalant de 30 000 à 2 millions d’euros pendant 18 à 60 mois (5 ans). Les taux seront compris dans une fourchette allant de 5,5% à 12%. Le lancement du service en Espagne est prévu pour le 4ème trimestre 2016.
Retrouvez l'interview d'Olivier Goy, le fondateur de Lendix, publiée en octobre 2015 sur Frenchweb :
Le chiffre du jour : 1 million d’interactions sur la page Facebook de la Fédération Française les soirs de match
Depuis le début de l’Euro 2016, la page officielle de la Fédération française de football a gagné 500 000 nouveaux fans (17 000 par jour). Elle devient ainsi la première page de sport en France, selon des données révélées par le service presse de Facebook. Les soirs de match de l’équipe de France, le réseau social estime que 10 à 14 millions de fans sont touchés par ce biais-là. Il dénombre 1 million d’interactions sur la page en moyenne.
L’image du jour : Pourquoi les internautes abandonnent-ils leur panier d’achat ?
Les sites d'e-commerce perdent en moyenne 400 milliards de dollars chaque année en raison de paniers abandonnés, selon une infographie réalisée par Geer.io, spécialisé dans l’automatisation marketing, en partenariat avec Sarbacane.
Pour quelles raisons ces derniers abandonnent-ils leurs achats en ligne ? Essentiellement en raison des moyens de paiement proposés (à 59%), et de frais de port jugés trop élevés (à 46%).
Nomination : Patrick Janson devient consultant avant-vente de FACT-Finder France
FACT-Finder, solution de recherche, navigation et merchandising pour les e-commerçants, a décidé de nommer Patrick Janson au poste de consultant avant-vente pour son bureau français. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera chargé d’accompagner l’optimisation des solutions e-commerce à destination des clients français. «Ma nouvelle mission est avant tout de guider nos clients jusqu’à un résultat qui leur ressemble», a-t-il déclaré en marge de sa nomination. Auparavant, il a travaillé au sein de PC30 Business Solutions avant de rejoindre WiziShop.
Première édition du « Cristal du Livre Digital »
Le 12 juillet 2016 à Paris
Le 12 juillet 2016 aura lieu la première édition du « Cristal du Livre Digital ». Ce prix littéraire récompensera les ouvrages qui traitent du digital et de la data sur la période 2015 – 2016.
Les prix littéraires sur le secteur du digital sont encore confidentiels et le Cristal Festival souhaite les démocratiser en organisant cette première édition.
Le palmarès sera rendu public le 12 juillet, à l’issue d’une matinée de conférences durant lesquelles les auteurs auront six minutes (speed pitching) pour exposer leur point de vue du monde du digital et de la data, un challenge qui ne manque pas d’originalité pour un événement littéraire.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024