[INSIDERS] L’UFC-Que Choisir lance son appli de contrôle alimentaire en partenariat avec Alkemics
#Transparence : L’UFC-Que Choisir lance son appli de contrôle alimentaire en partenariat avec Alkemics
L’UFC-Que Choisir va lancer son application regroupant des données sur les produits alimentaires, en partenariat avec Alkemics, start-up française spécialisée dans la collecte de données. L’UFC-Que Choisir, financé par les dons des consommateurs, a pour ambition d’aiguiller ses utilisateurs dans leurs choix de consommation.
Contrairement à la plupart des d’autres applications, comme Yuka, qui s’appuient sur la base de données collaborative Open Food Facts, L’UFC-Que Choisir a fait le choix de travailler avec Alkemics dont la base est directement renseignée par les industriels.
«Les industriels peuvent partager de façon gratuite et sécurisée, leurs informations sur les produits alimentaires, assurant ainsi la mise à disposition de données fiables pour alimenter la future application développée par le Fonds de Dotation de l’UFC-Que Choisir. Celle-ci a pour ambition de répondre aux fortes attentes des consommateurs tant en matière de transparence sur la composition des produits, qu’en termes d’équilibre alimentaire…», indique Elisabeth Pinto Chef de projet à l’UFC-Que Choisir.
Lancée en 2011, Alkemics est une start-up spécialisée dans la collecte de données de produits de consommation répondant à un besoin de transparence de plus en plus présent de la part des consommateurs. Sa plateforme permet aux distributeurs de digitaliser les données des produits qu’ils commercialisent pour en renseigner par exemple la provenance ou encore la composition. «Une appli contenant des données vérifiées et constamment à jour n’a jamais été aussi nécessaire, le lien entre la fiabilité de l’info des produits et la confiance du consommateur est aujourd’hui évident. Et ce n’est pas anodin car cela a une réelle conséquence sur les achats, plus d’un Français sur deux a déjà abandonné un acte d’achat par manque d’information», souligne Antoine Durieux, CEO d’Alkemics.
#IPO : la valorisation de Slack pourrait atteindre 17 milliards de dollars
C’est sur ce potentiel chiffre d’affaires, qui correspondrait à 50% de plus que celui de l’an passé, que ce sont basés les investisseurs pour arriver à cette estimation de 17 milliards de dollars.
#Mobilité : plus de 1 400 véhicules autonomes à l’essai aux États-Unis
Elaine Chao, à la tête du Département des Transports dans le gouvernement de Donald Trump, a annoncé que plus de 1 400 véhicules autonomes, qu’il s’agisse de voitures, camions ou autres, étaient actuellement à l’essai dans le pays. Parmi les 36 États américains dans lesquels les essais sont menés, la Californie est le premier à avoir lancer des tests de véhicules autonomes sur la voie publique. L’État californien abrite par ailleurs 62 des 80 entreprises spécialisées dans la conduite autonome mentionnées par Elaine Chao.
Cette annonce, faite à l’occasion du sommet Uber Elevate à Washington, renforce les ambitions des États-Unis dans la course à l’autonomisation des véhicules et s’inscrit dans la stratégie d’Elaine Chao, qui soutient depuis son arrivée le développement des engins autonomes, qu’ils s’agissent de véhicules ou de drones.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025