[INSIDERS] Quand le Québec s’intéresse à melty…
Québecor Group Media s’adresse à la génération Y avec meltygroup
Québecor Group Media, un groupe média qui possède plusieurs chaînes et journaux au Canada francophone, a annoncé un partenariat avec meltygroup. Avec cet accord, le groupe québécois entend développer son offre de contenus auprès des jeunes. L’entreprise française possède 24 sites en ligne.
« Depuis quelques années, le domaine des contenus destinés aux jeunes vit une explosion, due notamment aux possibilités qu’offrent les technologies numériques et à l’immense popularité des réseaux sociaux », déclare Julie Tremblay, présidente et chef de la direction de Québecor Groupe Média et Groupe TVA inc. Le partenariat conclu avec Meltygroup s’ajoute à d’autres initiatives comme la création de Goji, destinée à permettre aux Youtubers d’accroître leur portée et leur rayonnement auprès de leurs auditoires.
Quand une start-up vise Hollywood
Ecrire un scénario et ensuite bénéficier du regard de professionnels pour le perfectionner est désormais possible avec le site Web éQuinoxe, fondé et dirigé par Noëlle Deschamps. Le premier atelier d’écriture aura lieu du 7 au 14 décembre.
«La simplicité d’accès et d’utilisation d’internet et l’universalité du Web aujourd’hui nous permettent d’ouvrir ce premier atelier online à un très vaste choix de candidats, qu’ils soient de France, d’Australie, de Chine ou d’ailleurs», confie Noëlle Deschamps, fondatrice, directrice artistique et présidente d’Equinoxe.
Equinoxe revendique 33 ateliers de scénaristes, 11 000 scénarios reçus et analysés, 300 scénaristes ou scénarios sélectionnés, et 1 Oscar, 4 César, 2 European Film Award et un 1 Golden Globe.
Un trampoline pour start-up au Medef
On a souri, il faut bien l’avouer, en découvrant le projet «Start-up Trampolino» proposé par 6 entrepreneurs et qui sera présenté au siège du Medef vendredi 23 octobre. Ces créateurs d’entreprise vont faire 6 propositions, pour faire rebondir la France.
Parmi elles, celle de «créer une campagne de communication officielle sur “un monde sans patron”. Les chefs d’entreprise du Medef vont-ils saisir la balle au bond et sauter sur le groupe Facebook?
La Poste débarque au CES de Las Vegas
La Poste a dévoilé son bataillon d’entrepreneurs qu’elle emmènera au CES 2016 à Las Vegas. Son équipe de la France de l’IoT (Internet of Things) est composée de 15 start-up; les lauréates de son programme «French IoT» et de 4 partenaires industriels français. « French IoT » est un programme de soutien à l’innovation associant start-up et industriels (…) cette plateforme universelle permet d’interconnecter et de piloter l’ensemble des objets connectés depuis une seule et même interface » précise La Poste.
Parmi les heureuses élues, on trouve Air Serenity, Gablys Locker, Smart&Blue, Auxivia, Telegrafik, Hakisa, Medissimo, e-takescare,Jagger-Lewis, IQSpot, Sensing Labs, Parking Facile, Aguila Technologies, Craft ai, Plussh. Les quatre partenaires industriels sont Legrand, Atol les Opticiens Malakoff Médéric et BNP Paribas Real Estate.
Nominations
- Dans le cadre de l’ouverture de nouveaux bureaux de Dhatim à Paris, David Remaud est nommé au poste de chief marketing officer. Il a commencé chez Nextenso en 1998.
David Remaud avait précédemment créé Plugnsurf, qu’il a revendu à Netgem en 2012. Dhatim commercialise une solution SaaS d’optimisation des coûts.
- Eric Dumenil est nommé au poste de directeur des «Professional Services» chez Dhatim. Disposant de 20 ans d’expérience à des postes similaires comme chez Cap Gemini, Cegid, et CDK Global.
La photo du jour
DIGI-SPORTS 2.0 a présenté un «mur digital de football». Le DIGI-FOOT 2.0 allie réalité et interface digitale pour les fans du ballon rond.
Sur le principe d’un joueur avec sa console, DIGI-SPORTS 2.0 place le footballeur, ballon au pied, face à un écran présentant plus de 50 programmes jeux. DIGI-FOOT souhaite devenir la nouvelle animation d’événements grand public comme l’EURO 2016 en France.
Le chiffre du jour
Près d’un jeune sur deux (49%) regrettent que leur parcours individuel ne soit pas pris en compte lorsqu’ils abordent le sujet de leur orientation professionnelle avec des « experts », qui arpentent notamment les salons, d’après une étude Digischool qui a sondé 967 étudiants en ligne début octobre 2015.
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