[INSIDERS] Un an au poste de CDO aux Echos et puis s’en va…
La start-up française Superprof, spécialisée dans les cours particuliers à domicile, a finalisé cet été l’acquisition de MiProfeParticular, société madrilène implantée en Espagne et au Mexique et positionnée sur le même secteur d’activité. Cette opération intervient un an après le rachat de DonProfesor, autre acteur espagnol sur le marché des cours particuliers.
Fondée en août 2013 par Wilfried Granier et Yann Leguillon, la start-up Superprof a conçu une plateforme qui propose des cours particuliers à domicile. Ces derniers peuvent avoir lieu physiquement ou virtuellement par Skype. A ce jour, la société parisienne revendique 2 millions d’heures de cours et une communauté de 600 000 partageurs de connaissances.
Avec le rachat de MiProfeParticular, Superprof prévoit d’élargir son rayon d’action en Espagne et au Mexique. «Avec cette acquisition, nous élargissons notre offre en Espagne, mais surtout nous attaquons le marché mexicain, le plus gros d’Amérique du Sud avec le Brésil», ont déclaré les fondateurs de la start-up parisienne.
Le chiffre du jour : Donald Trump investit 10 millions de dollars dans sa communication digitale
Donald Trump a massivement investi dans le digital cet été. Entre le mois de juin et le mois de juillet, le candidat républicain a en effet dépensé 10 millions de dollars pour sa seule stratégie de communication digitale. C'est trois fois plus que ce qu'il a investi dans des spots publicitaires à la télévision, selon NBC News. Dans le courant du mois de juillet, le candidat a notamment fait la promotion de son hashtag sur Twitter (une opération qui pourrait atteindre les 200 000 dollars par jour, selon des informations du Wall Street Journal). Il achèterait également des listings contenant des informations de contact de personnes susceptibles de participer à sa campagne de collecte de fonds.
Bien que massifs, ces investissements ne permettront vraisemblablement pas à Donald Trump de combler le retard qu'il a pris dans ce domaine, si l'on en croit l'avis d'experts interrogés par NBC News. Hillary Clinton a, quant à elle, suivi une toute autre stratégie: la candidate démocrate a en effet alloué 90% de son budget communication à des spots télévisés, et les 10% restants à sa communication en ligne.
L'image du jour : Snapchat, nouveau média social incontournable pour les marques?
Bien que 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans, l'application de partage de photos et de vidéos n'est aujourd'hui plus réservée aux plus jeunes. Avec une communauté de plus de 150 millions d'utilisateurs actifs, le réseau social intéresse de plus en plus les marques. Partant de ce constat, Milky, agence spécialisée dans le social media et l'innovation digitale explique, dans une infographie, comment les marques peuvent utiliser Snapchat comme canal de contact.
LIRE aussi : 10 conseils pour réussir sa stratégie social media
Nominations : Des Echos à SFR, NetBooster, CHR Numérique, Brainsonic, Creads…
Clément Courvoisier, de la presse aux télécoms…
Après avoir quitté son poste de Chief Digital Officier au journal Les Echos au début de l'été 2016, Clément Courvoisier va rejoindre SFR Média en tant que directeur des activités digitales. Il reportera à Damien Bernet, directeur général délégué de SFR Media.
Clément Courvoisier n'aura officié qu'un an au sein du quotidien économique en tant que CDO. Au sein du groupe, il était auparavant Publisher pour les marques financières du groupe de presse depuis 2012. Avant cela, il était expert digital au sein de PSA Peugeot Citroën, également pendant un an, et directeur marketing digital au Figaro.
Il rejoindra le groupe de Patrick Drahi le 19 septembre prochain.
Roland de Pierrefeu et Sébastien Combemale chez Brainsonic
Roland De Pierrefeu et Sébastien Combemale, ex-fondateurs et patrons de l'agence Melville, rejoignent les équipes de l'agence Brainsonic. Passés par Leo Burnett et Publicis, ils vont devoir former «la nouvelle team créative» de l'agence content marketing et social media.
Roland de Pierrefeu était aussi auparavant directeur artistique au sein de l'agence Euro RSCG. Il a ensuite travaillé cinq ans en tant que DA chez Léo Burnett. Un parcours similaire pour Sébastien Combemale qui a travaillé pour Leo Burnett, Publicis Conseil et Flammarion en tant qu'auteur.
Julius Ewig intègre le Comité stratégique de NetBooster
L’agence digitale NetBooster a nommé Julius Ewig au Comité stratégique du groupe. Cette nomination vient s’ajouter à son poste de directeur général de Metapeople, filiale allemande de NetBooster, qu’il occupe depuis 2013. A ce titre, il a collaboré avec des groupes majeurs allemands, à l’image de la compagnie aérienne nationale Lufthansa et de la société de télécommunications Deutsche Telekom.
Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, Julias Ewig apportera son expertise dans les débats du Comité stratégique de NetBooster pour définir la stratégie du groupe à long terme. «C’est une opportunité formidable de sculpter le futur de la société», a déclaré le principal intéressé en marge de sa nomination.
CHR Numérique nomme Amaury Lougnon à la tête de la direction commerciale
La start-up bretonne CHR Numérique a décidé de s’attacher les services d’Amaury Lougnon. Ce dernier devient directeur commercial au sein de la société fondée fin 2012 par le restaurateur Yves Rallon.
CHR Numérique est à l’origine de l’e-pack Hygiène, une solution digitale qui permet aux professionnels de la restauration de dématérialiser leurs démarches HACCP, le système d’analyse des dangers et des points critiques dans le cadre de la traçabilité des produits alimentaires. Avant de rallier la Bretagne, Amaury Lougnon a notamment travaillé pour Europcar, Eden Springs, brake et Silliker – Mérieux NutriSciences.
Pierre-Louis Launay rejoint Creads en tant que Lead Developer
Creads poursuit sa phase de recrutement avec l’arrivée de Pierre-Louis Launay. Après Alexis Stefanski et Jérôme Comont nommés développeurs Web, il rejoint la plateforme de création participative au poste de Lead Developer.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il contribuera au développement de Creads Partners, studio créatif à la demande conçu pour répondre aux besoins des marques du lundi au dimanche, de jour comme de nuit, et assurera le support de l’équipe des développeurs de Creads. Auparavant, Pierre-Louis Launay était ingénieur d’étude pour DigitasLBI France, agence digitale du groupe Publicis, depuis 2007.
Microsoft experiences’16
Les 4 et 5 octobre 2016
Vous connaissiez les tech.days ? Cet évènement annuel, pour sa 10ème édition, se transforme et devient Microsoft experiences. Découvrez, durant ces 2 jours dédiés à la transformation digitale en entreprise, les témoignages de vos pairs, d’experts métiers et techniques et de leaders de l’écosystème du numérique.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024