Instagram franchit le cap du milliard d’utilisateurs et dégaine une application pour contrer YouTube
Facebook continue de se frotter les mains. Instagram, l’application rachetée 1 milliard de dollars en 2012 par la firme de Mark Zuckerberg, vient d’atteindre la barre symbolique du milliard d’utilisateurs. L’application de partage de photos et de vidéos devient ainsi le quatrième service de Facebook à franchir ce cap après le réseau social éponyme (2,2 milliards), l’application de messagerie Facebook Messenger (1,3 milliard) et l’application mobile WhatsApp (1,5 milliard). En septembre, Instagram comptait 800 millions d’utilisateurs, soit une progression de 200 millions d’abonnés en moins de dix mois.
Lancée en octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram avait atteint le million d’utilisateurs en décembre de l’année de son lancement. Après avoir franchi la barre des 50 millions d’utilisateurs en mai 2012, l’application a profité de la force de frappe de Facebook après son rachat pour accélérer sa croissance. Une fois les 500 millions d’utilisateurs atteints en juin 2016, Instagram n’aura mis que deux ans pour doubler ce chiffre et rejoindre le cercle fermé des applications au milliard d’utilisateurs, même si cela tend à devenir une habitude pour Facebook.
IGTV, le service de vidéos longue durée
Centré depuis le début sur les photos et les vidéos courtes, le réseau social dirigé par Kevin Systrom veut désormais pénétrer le segment des vidéos longues. Pour cela, Instagram a annoncé le lancement d’IGTV, une nouvelle application permettant de regarder des vidéos verticales plus longues mises en ligne par les comptes les plus populaires de la plateforme.
Alors que les vidéos étaient jusque-là limitées à 1 minute sur le fil de publications du réseau social et à 15 secondes dans les stories, IGTV permet désormais aux comptes vérifiés d’Instagram, notamment les célébrités, de publier des vidéos d’une durée maximale d’une heure. De leur côté, les autres utilisateurs pourront mettre en ligne des vidéos d’une durée de 15 secondes à 10 minutes. Disposant de son propre espace sur Instagram et d’une application dédiée sur iOS et Android, IGTV permettra à chaque utilisateur de créer sa propre chaîne. L’équipe de France de football, Kim Kardashian, Kevin Hart, Enjoy Phoenix ou encore David Guetta ont d’ores et déjà commencé à ajouter des vidéos sur leur chaîne.
Offensive sur le terrain de YouTube malgré l’absence de monétisation
Avec ce concept, Instagram espère contrer YouTube en mettant l’accent sur des vidéos conçues pour les supports mobiles. Néanmoins, la tâche s’annonce immense pour l’application détenue par Facebook face à un mastodonte de la vidéo comme YouTube, qui compte 1,8 milliard d’utilisateurs dans le monde. Si l’audience d’Instagram, qui suit de nombreux influenceurs et célébrités, offre un avantage certain à IGTV pour croître rapidement, l’absence de rémunération pour les créateurs de vidéos risque d’être un frein à son adoption pour l’instant. En effet, Instagram a choisi de se passer de la publicité pour lancer son nouveau service. Cependant, les dirigeants réfléchissent à une manière de monétiser IGTV dans un futur proche. Pour l’heure, aucune option n’est exclue.
Si IGTV constitue évidemment un atout supplémentaire pour Instagram afin d’augmenter sa base d’utilisateurs, le service pourrait également doper les revenus de la société si elle choisit la publicité pour monétiser son service. Selon eMarketer, Instagram va générer des revenus publicitaires de près de 5,5 milliards de dollars en 2018, soit un bond de 70% par rapport à l’année précédente.
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