Instagram veut proposer à ses utilisateurs d’effectuer des achats directement sur l’application
Effectuer un paiement sur Instagram sans quitter l’application, c’est désormais possible pour la plupart des utilisateurs du réseau social. L’application, rachetée par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars, a en effet commencé à tester le paiement natif. Aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet, alors que la conférence F8 s’est déroulée cette semaine en Californie, mais cette nouvelle option a été repérée par TechCrunch, avant d’être confirmée par Instagram auprès du média américain.
Pour l’heure, cette nouvelle fonctionnalité, qui repose sur les règles de paiement de Facebook, est seulement accessible à une poignée d’utilisateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni. Concrètement, les heureux élus peuvent ajouter une carte bancaire et définir un code de sécurité pour avoir la possibilité d’effectuer des achats à partir d’Instagram, sans quitter l’application. Pour l’heure, le paiement natif fonctionne seulement pour la réservation dans certains restaurants et d’autres lieux avec un nombre limité de partenaires, dont Resy, une application qui permet de réserver une table au restaurant. A l’avenir, Instagram envisage d’élargir le périmètre d’action de ce nouveau service, en proposant l’achat de tickets de cinéma.
Un argument de plus pour attirer les marques
Si le paiement natif est actuellement seulement testé par Instagram, il pourrait très vite être étendu à d’autres pays à travers le monde. Et pour cause, cette option serait très prisée des marques pour faire grimper leurs revenus, dans la mesure où Instagram revendique plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 500 millions se connectent chaque jour sur l’application, soit autant de clients potentiels. Dans le même temps, le réseau social pourrait ainsi considérablement augmenter ses revenus publicitaires.
Ce nouveau service s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’Instagram pour pousser ses utilisateurs à effectuer des achats à partir de son application. Depuis l’automne 2016, le réseau social déploie progressivement sa fonctionnalité «Shopping», qui permet aux marques présentes sur la plateforme d’inclure des liens, sous la forme de tags affichant le prix des produits, sur leurs publications Instagram, qui redirigent l’utilisateur vers leur site pour qu’il puisse acheter les produits mis en avant.
Dans ce contexte, l’ajout du paiement natif n’était plus qu’une question de temps. Plus les utilisateurs d’Instagram verront les publications des marques, plus ils seront susceptibles d’effectuer des achats à partir de la plateforme. Les marques seront alors tentées de multiplier les publicités, ce qui dopera l’activité publicitaire d’Instagram.
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