InsurTech : Qover lève 8 millions d’euros pour assurer les travailleurs indépendants
Avec l’essor des freelances et des plateformes dédiées, comme Meero, Malt ou Brigad, assurer les travailleurs indépendants est devenu une question épineuse. Pour assurer l’ensemble des personnes alimentant la «gig economy», soit l’économie des petits boulots actuellement en plein boum, la start-up belge Qover permet de commercialiser des produits d’assurance sur-mesure adaptés aux besoins des travailleurs de plateformes comme Deliveroo.
Lancée en 2016, la start-up bruxelloise annonce aujourd’hui un tour de table de 8 millions d’euros mené Alven et Portag3 Ventures pour poursuivre son développement et gagner du terrain en Europe. Anthemis a également participé à l’opération. Celle-ci porte à 15 millions d’euros le montant total levé par la société depuis sa création. En avril 2017, elle avait levé 5,5 millions d’euros en série A.
50 000 personnes assurées dans 8 pays européens
Fondée par Jean-Charles Velge et Quentin Colmant, Qover développe une solution «Insurance-as-a-Service», qui s’intègre dans les plateformes de ses clients via son API ou en marque blanche, pour leur permettre de proposer des offres d’assurance à la demande (assurance voyage, couverture pour les accidents des coursiers, garantie de loyer, protection du revenu…) qui soient flexibles et faciles à mettre en oeuvre. «Nous opérons à la croisée de la technologie et de l’assurance. Notre mission est de devenir le partenaire privilégié de toute entreprise à la recherche d’assurances digitales», explique Jean-Charles Velge, co-fondateur de Qover.
Pour se positionner sur ce marché de l’assurance sur-mesure, la société belge fait office d’assureur, mais le risque est porté par des partenaires à l’image de Lloyd’s of London, Munich Re, La Parisienne Assurances ou encore XL Catlin. A ce jour, Qover revendique près de 50 000 personnes assurées dans 8 pays européens (France, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas, Irlande, Portugal, Espagne et Italie), dont 10 000 dans l’Hexagone.
Avec ce tour de table, Qover prévoit de renforcer ses effectifs, aussi bien pour son pôle R&D que son équipe commerciale. «Ce financement nous permet d’accélérer notre développement en Europe et de nous concentrer sur de nouveaux segments tels que l’accompagnement des assureurs traditionnels dans la vente numérique», indique Jean-Charles Velge, co-fondateur de Qover. La jeune pousse bruxelloise vise les 50 000 assurés en France d’ici la fin de l’année.
Qover : les données clés
Fondateurs : Jean-Charles Velge et Quentin Colmant
Création : 2016
Siège social : Bruxelles
Activité : assurance sur-mesure
Financement : 8 millions d’euros en juin 2019
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025