Intelligence artificielle: du fantasme dystopique à la réalité du terrain
Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés
Depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle est le fantasme technologique numéro un dans l’imaginaire collectif. A grand renfort de titres racoleurs et de promesses de singularité technologique, il ne se passe pas une semaine sans un nouvel exploit supposé d’une « IA » devenue meilleure que l’homme, pas une journée sans vidéo de robot révolutionnaire.
Pourtant, la réalité du terrain et de la science est très différente. Derrière quelques exemples très bien enrobés, sciemment par un service marketing, par méconnaissance du sujet ou pour faire la course au clic, la vulgarisation sérieuse peine à se faire entendre.
Quand on parle de reconnaissance faciale et de justice prédictive, il est primordial que les citoyens puissent se saisir des enjeux, et nous en sommes encore très loin. Pour en parler et essayer de trouver des solutions, rencontre avec Benoît Georges, journaliste économique spécialiste des sujets technologiques, mais aussi Clément Delangue, co-fondateur de la startup Hugging Face, et Simon Mueller de The Future Society.
Regards.
Le contributeur:
Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans “bullshit” et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.