BUSINESSLes dernières actualités de la tech

Intelligence artificielle: Google Cloud signe deux partenariats avec Atos et Total

Atos et Total ont tour à tour annoncés un partenariat avec Google Cloud afin de se renforcer grâce à l’intelligence artificielle.

Avec ce partenariat, la SSII Atos souhaite répondre aux besoins de transformation digitale des entreprises. De son côté, Total a pour objectif d’optimiser le travail de ses ingénieurs en géosciences dans l’analyse des données du sous-sol.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Ouverture de trois laboratoires

Atos explique qu’elle va travailler avec Google Cloud pour fournir aux entreprises « de nouvelles solutions sécurisées de Cloud hybride, d’analyse de données et d’apprentissage automatique ainsi que de travail connecté ». Par la même occasion, Google Cloud devient le partenaire privilégié d’Atos pour le Cloud public.

La SSII annonce également la création de trois laboratoires dédiés à l’innovation clients et à la R&D, spécialisés en machine learning et en intelligence artificielle en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Ce partenariat va donc permettre à Atos d’étendre son portefeuille d’offres après son échec fin 2017 à acquérir Gemalto, spécialisé dans la sécurité numérique.

Automatiser les tâches des ingénieurs en géosciences

De son côté, la compagnie pétrolière Total a signé un accord pour développer en partenariat avec Google Cloud des solutions d’intelligence artificielle appliquées à l’analyse des données du sous-sol en phase d’exploration et de production d’hydrocarbures.

« Cet accord porte sur le développement de programmes d’IA permettant l’interprétation d’images du sous-sol (Computer Vision), notamment issues d’études sismiques, et d’automatiser l’analyse de documents techniques (Natural Language Processing) », précise le communiqué. Ces programmes devraient aider les ingénieurs en géosciences comme des géologues, géophysiciens ou encore des ingénieurs réservoir, dans leurs travaux d’exploration et d’évaluation des gisements de pétrole et de gaz.

« Notre ambition est que d’ici quelques années, nos ingénieurs géosciences disposent d’un assistant personnel doté d’une Intelligence Artificielle leur permettant de se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée de leur métier », déclare Kevin McLachlan, directeur de l’Exploration au sein du département d’Exploration-Production de Total.

Les experts en géosciences travailleront avec des experts en machine learning de Google Cloud au sein d’une même équipe basée dans le laboratoire de Google Cloud en Californie.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This