Internet est utilisé dans 60% des parcours d’achat en France
Les Français sont des adeptes d’Internet pour effectuer ou préparer leurs achats, qu’ils soient en ligne ou en magasin physique. Ainsi, Internet a été utilisé dans 60% des parcours d’achat, selon le baromètre* Google et TNS Infratest sur les habitudes des consommateurs.
Une tendance qui concerne donc aussi les magasins de proximité. Pour leurs emplettes locales, les informations les plus recherchées sont les prix, les horaires d’ouverture ou encore la localisation d’un magasin. Alors que 22% de ces recherches sont effectuées depuis un smartphone, les commerçants sont donc incités à disposer de sites Web et à les adapter aux écrans mobiles.
Les consommateurs français regardent à l’international
Pour trouver des informations locales, ils choisissent le site Internet du commerçant comme source d’informations (45%), devant les sites de promotions, ou les sites d’avis et de recommandation.
Si la recherche d’information est multisupport, il ressort également de l’étude qu’elle débouche sur des achats multicanaux. Ainsi, dans 29% des cas, les recherches ont été effectuées en ligne pour un achat hors ligne, soit presque autant que lorsque les deux s’effectuent entièrement en ligne (29%).
Mais les Français effectuent aussi des recherches chez les commerçants internationaux dans l’espoir de dénicher une meilleure offre ou de meilleures conditions. Les catégories les plus concernées sont les vêtements et les accessoires, devant les livres et les disques, et les ordinateurs et les produits électroniques.
- Frenchweb Day Commerce le 17 juin prochain
Pour participer à ces rencontres ;
* Etude réalisée dans 18 pays, plus de détails sur la méthodologie.
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