Ce fut une surprise : Olivier Piou annonçait le 5 avril son départ de la direction générale de Gemalto après avoir passé 18 années à sa tête. Il sera remplacé dès le mois d'août par Philippe Vallée, l'actuel directeur général adjoint, qui a rejoint la société en 1992. Olivier Piou rejoindra alors le conseil d'administration du groupe en tant que membre non exécutif.
Gemalto arrive à la 5e place du FrenchWeb 500, le classement des entreprises de la Tech française. Lors de la publication de ses résultats financiers en mars, le spécialiste de la sécurité numérique a su rassurer les marchés sur sa capacité à générer de la croissance, près de dix ans après sa naissance issue de la fusion d'Axalto et de Gemplus. Gemalto a en effet réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2015, en croissance de 16% sur un an, pour un résultat des activités opérationnelles de 423 millions d'euros.
Surtout, avec l'essor de l'Internet des objets, ce sont de nouvelles opportunités qui s'offrent au groupe. Gemalto réalise désormais 300 millions d'euros de chiffre d'affaires sur ses activités IoT, qui n'existaient pas il y a quatre ans. Aussi, alors que les constructeurs automobiles accélèrent dans le numérique, Gemalto travaille déjà plusieurs d'entre eux afin de sécuriser leurs futures voitures connectées, voire autonomes.
Interview d'Olivier Piou, directeur général de Gemalto :
Directeur général : Olivier Piou (jusqu'en août 2016)
Siège social : Amsterdam (Pays-Bas)
Activité : sécurité numérique
Chiffre d'affaires : 3,1 milliards d'euros en 2015
Bénéfice : 423 millions d'euros en 2015
Effectifs : 14 000 employés dans 49 pays
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025