iPhone 11, Apple TV+, Apple Arcade… : ce qu’il faut retenir de la keynote d’Apple
Avec l'AFP
Depuis des années, Apple organise des présentations en grande pompe pour dévoiler de nouveaux iPhone, toujours plus sophistiqués, à l’approche de la saison des fêtes. Mais cette fois-ci, Apple a mis en avant ses nouveaux services, qui doivent lui permettre de diversifier son écosystème et de rompre sa dépendance à sa vache à lait, l’iPhone.
Apple lancera sa plateforme de streaming vidéo Apple TV+ le 1er novembre
Apple a ouvert sa grand-messe annuelle avec le lancement d’Apple Arcade, sa plateforme de jeux vidéo, et Apple TV+, sa plateforme de streaming vidéo, concurrente de Netflix, à des prix cassés par
rapport à la concurrence.
Apple TV+ sera disponible dans une centaine de pays dès le 1er novembre au prix de 4,99 dollars par mois, a annoncé mardi Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme.
A moins de 5 dollars, Apple est presque à la moitié de l’abonnement de base à Netflix aux États-Unis et à deux dollars en dessous du prix de l’abonnement à Disney+, qui sortira quinze jours après Apple TV+.
Le géant californien des technologies de luxe a présenté « See », une série télé originale qui a Jason Momoa (« Aquaman », « Game of Thrones ») comme interprète principal et raconte l’histoire d’une tribu dans laquelle naissent des enfants qui disposent du don de la vue quand tout le reste de l’humanité a perdu la possiblité de voir.
« Apple a juste besoin d’un show génial pour que les gens adoptent Apple TV+ », analyse Patrick Moorhead, de Moor Inisghts & Strategy.
La nouvelle plateforme n’aura qu’une offre limitée de contenus originaux mais M. Cook a promis d’ajouter de nouvelles productions originales tous les mois.
« Avec une base installée de 900 millions d’iPhone en service dans le monde, Tim Cook et compagnie ont une chance de gagner 100 millions d’abonnés à leur service de streaming pendant les 3-4 prochaines années », estime Daniel Ives. Netflix compte plus de 150 millions de clients.
Apple s’est apprécié de 1,18% après la présentation, tandis que Disney (-2,19%), Netflix (-2,16%) et surtout Roku (-10,49%) ont pâti de cette annonce.
Apple Arcade, sa nouvelle plateforme de jeux vidéo
Apple Arcade est la nouvelle plateforme de jeux vidéo sur abonnement d’Apple, avec un lancement prévu pour le 19 septembre. Elle sera directement intégrée à l’App Store, sa boutique d’applications en ligne, et sera disponible dans plus de 150 pays, pour 4,99 dollars par mois.
« Apple Arcade est le seul endroit où vous avez accès à plus de 100 jeux exclusifs et révolutionnaires conçus pour l’iPhone, l’iPad, le Mac et Apple TV », a précisé Ann Thai, responsable du marketing de l’App Store « Nous allons peut-être voir ce qu’Apple veut dire quand il parle des services et des appareils comme d’un seul produit unifié », avait anticipé Carolina Milanesi, analyste chez Creative Strategies. En effet, les acheteurs du nouvel iPad, disponible à partir du 30 septembre, auront un abonnement d’un an à Apple TV+ intégré.
L’iPhone 11 se décline désormais en version grand public et professionnelle
Apple a présenté sa nouvelle gamme de smartphones, les iPhone 11, équipés de plusieurs caméras et vendus à partir de 699 dollars, lors de sa grand-messe annuelle à son siège de Cupertino, en Californie.
« Les nouveaux iPhone sont remplis de nouvelles fonctionnalités et leur nouveau design est incroyable », s’est enthousiasmé Tim Cook, le PDG du groupe. L’iPhone 11 est équipé d’une nouvelle puce, la « A13 Bionic », doit donner un avantage technique à Apple par rapport à ses concurrents, alors que l’iPhone perd du terrain dans un marché mondial des smartphones au ralenti.
Le prix de 699 dollars pour l’iPhone 11 de base est inférieur à celui de l’iPhone Xr, modèle le moins cher sorti il y a un an, et à d’autres smartphones haut de gamme, comme les iPhone XS, vendus aux alentours de 1.000 dollars.
La marque à la pomme a surtout mis en avant la sophistication des nouveaux appareils photo intégrés. L’iPhone 11 aura une double caméra à l’arrière, large et ultra large et le capteur sur l’avant de l’appareil, utilisé pour les selfies, permettra de filmer au ralenti. L’iPhone 11 Pro sera lui équipé d’un triple capteur photo. Apple a aussi insisté sur une durée de vie plus longue des batteries et une meilleure résistance aux chocs et à l’eau.
L’iPhone 11 coûtera 699 dollars pour le modèle de base, 999 dollars pour l’iPhone 11 Pro et 1 099 dollars pour l’iPhone 11 Pro Max.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024