Is Twitter dead ? Un débat avec Nicolas Bordas et Rodrigo Sepulveda Schulz
Le réseau social aux 241 millions d’utilisateurs a-t-il un avenir pérenne ? A-t-il construit son modèle économique – basé sur la sponsorisation des tweets, des comptes et des tendances- sur quelque chose de viable ? D’un point de vue purement usages,Twitter a incontestablement su capitaliser sur sa médiatisation et l’élargissement de son audience dans les crises du printemps arabe, il est devenu un outil très puissant dans l’information en temps réel.
Indéniablement, Twitter a su s’imposer comme la référence sur le second écran : son rapprochement stratégique avec les acteurs de la télévision et ceux de le publicité vidéo lui donne une longueur d’avance, donnant la possibilité aux annonceurs de partager les revenus sur des spots pub additionnels intégrés pendant les émissions en direct.
Mais la firme co-fondée par Jack Dorsey, entrée en bourse en novembre dernier, et fort de 665 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2013, n’a pas encore fait la preuve de son modèle. Il perdu 511 millions de dollars sur les trois derniers mois de l’année dernière. Preuve que le modèle n’est pas encore probant.
Par ailleurs, comment interpréter le succès des 2 millions de retweets du fameux Selfie d’Ellen De Generes, très relatif par rapport à l’audience globale de Twitter ? Et plus encore, comment positionner le réseau social qui cherche son « grand public », au regard des puissantes applications de messagerie instantanée (WhatsApp, WeChat ou Line), qui fonde notamment leur modèle actuel et futur sur le social commerce…
Frenchweb, qui a contacté l’équipe de Twitter France mais n’a pas souhaité participer, pose la problématique dans ce débat, tourné le 1er avril dernier: Is Twitter Dead ? Un débat inédit avec Nicolas Bordas ( Vice-Président de TBWA et Président de BEING), et Rodrigo Sepulveda Schulz, multi-entrepreneur et investisseur :
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Oh yes… I forgot. I am from Boston and found your show on Twitter ;-) I also speak french but I am traveling in a few minutes and writing in french would have delayed me a little. Forgive me. Mes excuses.
En passant, il sera intéressant de voir l’évolution de votre hashtag #istwitterdead sur http://www.tweetzup.com/istwitterdead . Je vais aussi créer une alerte qui émettra un tweet quand le sujet gagnera du momentum pendant 30 minutes sur mon compte Twitter @thierryhubert:disqus – Cette alerte tweet sera representative d’un movement et non d’un simple tweet mentionnant #istwitterdead. En passant vous devriez télécharger votre interview sur youtube avec le tag « istwitterdead ».
Très bon interview. Le débat à la française nous manque aux USA ;-)
Dans votre slideshare, vous dites que les utilisateurs sont essentiellement urbains en citant le chiffre suivant : « 35% des utilisateurs de twitter résident en ville ou en banlieue ».
Je m’interroge donc sur les 65% d’utilisateurs restant vivant à la campagne qui sont… clairement majoritaires ! ;)
Le terme plus exact est que 35% des internautes qui vivent en ville ou en banlieue sont sur Twitter, alors qu’ils ne sont que 12% en zone rurale d’après l’étude menée par Pew Research Center
Ah ok ! Dans ce cas je comprend mieux la slide ! ;-)
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