Les dernières actualités de la tech

Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, vit à Tokyo depuis 6 mois

AFP

Le fondateur et ancien patron du géant chinois du e-commerce Alibaba, Jack Ma, vivrait à Tokyo depuis près de six mois, a affirmé mardi le Financial Times, sur fond de reprise en main de la tech chinoise par les autorités de Pékin.

M. Ma mène une vie très discrète au Japon, fréquentant seulement quelques clubs privés très sélects de la capitale japonaise et effectuant occasionnellement des séjours à la campagne avec sa famille, ont confié des personnes de son entourage au FT.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La newsletter hebdo

Recevez chaque lundi l'actualité de notre écosystème

Il se serait aussi rendu à plusieurs reprises aux Etats-Unis et en Israël, toujours selon le journal.

Alors qu’il était le plus célèbre homme d’affaires de Chine et le symbole du « self-made man » pour ses compatriotes, M. Ma s’en était ouvertement pris en octobre 2020 aux autorités chinoises de régulation financière.

Peu après, Pékin avait fait barrage à la dernière minute à la gigantesque introduction en Bourse d’Ant Group, ancienne filiale d’Alibaba spécialisée dans la fintech. Et Alibaba avait écopé par la suite d’une amende de 2,8 milliards de dollars pour des pratiques anticoncurrentielles en Chine.

M. Ma avait par ailleurs brutalement disparu des radars pendant près de trois mois entre fin 2020 et début 2021, avant de réapparaître dans une vidéo en ligne en train de louer le travail d’enseignants travaillant dans des zones rurales en Chine.

Depuis 2021 il a aussi été aperçu en Espagne ainsi qu’aux Pays-Bas.

Au Japon, l’une des vieilles connaissances de Jack Ma est Masayoshi Son, le fondateur-PDG de SoftBank Group, actionnaire stratégique d’Alibaba depuis les débuts de cette société en 1999.

SoftBank Group a récemment réduit sa part au capital d’Alibaba à 14,6% contre 23,7% auparavant, pour atténuer ses propres difficultés financières.

Selon le dernier classement annuel des grandes fortunes chinoises établi en novembre par le cabinet Hurun, Jack Ma a dégringolé de la 5e à la 9e place cette année après avoir perdu 29% de son patrimoine, à 25,7 milliards de dollars. Il était jusqu’en 2020 la première fortune privée du pays.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici
Bouton retour en haut de la page
Share This