Jawbone lève des fonds, mais voit sa valorisation divisée par deux
Jawbone vient de lever 165 millions de dollars (environ 151,4 millions d'euros), rapporte Re/code, auprès de KIA (Kuwait Investment Authority), en tant que principal investisseur, et de plusieurs de ses actionnaires historiques, dont Sequoia Capital. L'opération diviserait cependant par deux la valorisation de l'entreprise américaine, à 1,5 milliard de dollars, précise le site.
Fondée en 1999, l'entreprise américaine développe des objets connectés pour le suivi des activités physiques. Il s'agit principalement de bracelets et de montres connectés qui récupèrent des données tout au long de la journée, celles-ci étant ensuite consultables depuis une application mobile. L'individu obtient ainsi des statistiques sur la marche, le suivi du sommeil ou même, grâce à une application, sur son alimentation.
Ces derniers mois, Jawbone a été concurrencée par l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, dont l'Apple Watch qui propose également des applications de suivi des activités physiques. De son côté, Fitbit, un autre acteur des bracelets connecté, a lui aussi décidé d'accélérer l'an passé et s'est introduit en Bourse l'an passé, levant plus de 700 millions de dollars.
D'autres groupes, comme le Chinois Xiaomi se positionnent également avec sa gamme d'accessoires connectés, y compris en Europe et en Amérique du Nord. Ainsi, dans un secteur toujours plus concurrentiel, Jawbone avait même licencié environ 15% de ses employés, soit environ une soixantaine d'employés. L'entreprise, dont le siège social est basé à San Francisco, avait également fermé son bureau de New York.
Création : 1999
Siège social : San Francisco (Etats-Unis)
Activité : développement d'objets connectés
Concurrents : Apple Watch, Fitbit…
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025