JD.com veut contrecarrer les plans d’Alibaba dans la vente de produits frais
Le montant
FruitDay, un e-commerçant chinois spécialisé dans les produits frais, vient de lever 70 millions de dollars (64,2 millions d’euros), principalement auprès de JD.com, en tant que principal investisseur, et de Susquehanna International Group (SIG) et ClearVue. Cette nouvelle opération porte à 80 millions de dollars les montants totaux levés par l’entreprise puisqu’un tour de table de 10 millions de dollars avait été bouclé en 2010 auprès de ces deux derniers fonds.
Le marché
Fondée en 2009 à Shanghai, FruitDay est l’un des principaux acteurs chinois de la vente de produit frais sur Internet. La société a placé au cœur de son modèle l’importation des produits. Par exemple, plus de 80% des fruits sont importés depuis les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande ou encore le Chili et l’Afrique du Sud.
Une stratégie qui s’inscrit dans un contexte de forte croissance de la demande de biens alimentaires étrangers en Chine. Les ventes de viandes, de fruits de mer, de produits laitiers, de fruits et de légumes en provenance des Etats-Unis auraient ainsi doublé de 2010 à 2013, selon le Financial Times.
Avec ce créneau, FruitDay espère atteindre les 10 millions d’inscrits cette année. Pour y parvenir, la société devrait poursuivre sa stratégie cross-device puisque 80% de ses commandes sont effectuées sur mobile.
L’arrivée de JD.com au capital de FruitDay n’est pas anodine. Filiale de Tencent, l’e-commerçant est l’un des principaux concurrents d’Alibaba, le poids lourds de l’e-commerce chinois qui, avec sa marketplace Tmall, commercialise lui aussi des produits frais importés de produits étrangers.
Les objectifs de la Start-up
Avec ce nouvel investissement, FruitDay bénéficiera des infrastructures de JD.com afin de déployer le service au niveau national, alors que 60% des commandes sont déjà effectuées hors de Shanghai. «Cet investissement nous permettra (…) d’élargir davantage notre logistique de la chaîne du froid et les capacités de la chaîne d’approvisionnement en amont», déclare Wei Wang, PDG et fondateur de FruitDay.
Fondateur : Wei Wang
Siège social : Shanghai
Financement : 80 millions de dollars (mai 2015)
Marché : alimentation en ligne
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024