Jean de la Rochebrochard rejoint Cassius / Trump redessine par décret les contours de la tech / Younited entre en direct sur Euronext Paris
☕ GOOD MORNING FRENCHWEB, 🚀 Le brief info des actualités à ne pas manquer
Trump suspend l’interdiction de TikTok et offre une protection juridique temporaire à ses prestataires
Le président Donald Trump a une série de décrets lundi dont plusieurs concernant le secteur tech. A commencer par un décret suspendant pour 75 jours l’entrée en vigueur d’une loi interdisant TikTok aux États-Unis et offrant une immunité juridique temporaire aux entreprises partenaires de l’application, à l’instar d’Oracle qui héberge l’ensemble des données aux Etats Unis ou encore Akamai. Cette initiative vise à donner du temps à l’administration pour « protéger la sécurité nationale tout en sauvegardant une plateforme utilisée par 170 millions d’Américains ».
Si le décret de Trump tente de clarifier la situation pour TikTok et ses partenaires, des experts juridiques estiment qu’il ne peut remplacer ou modifier une loi du Congrès.
Conformément à ce texte, pour que TikTok puisse continuer à opérer aux États-Unis, l’administration Trump devra certifier devant le Congrès que des accords juridiquement contraignants sont en cours pour modifier la structure de propriété de l’application, et garantir ainsi une rupture claire avec tout contrôle ou influence de Pékin.
Trump officialise l’initiative DOGE pour réformer le gouvernement fédéral
Autre promesse forte de sa campagne, le décret transformant le U.S. Digital Service (USDS), créé en 2014 pour moderniser l’approche technologique du gouvernement, en U.S. DOGE Service (USDS). Cette entité, inspirée par Elon Musk, vise à réduire les dépenses fédérales, moderniser les infrastructures informatiques, et rationaliser l’organisation gouvernementale.
L’initiative DOGE prévoit la création d’équipes spécifiques dans les agences fédérales, composées d’ingénieurs, juristes, et spécialistes RH, pour mettre en œuvre les recommandations d’Elon Musk. Parmi les propositions les plus ambitieuses figurent la réduction du budget fédéral de 2 000 milliards de dollars, l’abolition d’agences comme le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) et une refonte des institutions financières, incluant la Federal Reserve et le FDIC.
Trump signe un décret pour protéger la liberté d’expression contre les interférences gouvernementales
Autre décision à destination du « cartel de la censure » tel que l’appellait Donald Trump durant sa campagne, un décret interdisant à tout agent fédéral de restreindre de manière inconstitutionnelle la liberté d’expression des citoyens américains. Il est présenté comme une réponse aux accusations de « censure gouvernementale » sous l’administration Biden. Mark Zuckerberg et Elon Musk ont affirmé que des pressions gouvernementales ont conduit à la suppression de contenus jugés légitimes, notamment pendant la pandémie de COVID-19. Ce decret pourrait lancer une véritable chasse à la sorcière, Donald Trump demandant également au procureur général de mener une enquête sur les éventuelles violations de ce droit au cours des quatre dernières années.
et enfin (pour ce qui est des sujets tech) révoque un décret clé sur l’IA passé par Jo Biden en 2023
Parmi toutes les décisions express engagées lors de sa première journée à la Maison-Blanche, le président Donald Trump a également annulé un décret signé en 2023 par son prédécesseur, Joe Biden, qui imposait des mesures strictes pour encadrer le développement de l’IA.
Il chargeait le National Institute of Standards and Technology (NIST) du Département du Commerce de produire des directives pour aider les entreprises à identifier et corriger les biais ou défauts dans leurs modèles. De plus, il obligeait les développeurs à soumettre les résultats de tests de sécurité de leurs systèmes d’IA au gouvernement avant leur mise sur le marché, garantissant ainsi un contrôle préalable des potentielles conséquences sociétales et sécuritaires de ces technologies.
Les opposants à ces régulations, proches de Trump, ont dénoncé des exigences qu’ils considéraient comme coûteuses et intrusives, accusant le décret de compromettre la compétitivité des entreprises en les forçant à dévoiler des informations stratégiques.
Instagram profite des turbulences de TikTok pour renforcer Reels
Selon The Information, Meta, propriétaire d’Instagram, intensifie sa stratégie pour capter les créateurs de contenu de TikTok en pleine crise. Ainsi Instagram proposerait des primes mensuelles allant de 10 000 à 50 000 dollars, à des créateurs et influenceurs pour qu’ils publient exclusivement leurs vidéos sur Reels avant de les partager sur d’autres plateformes. Ces montants sont nettement supérieurs à ceux des programmes de bonus précédents mis en place par Meta.
Pour séduire les utilisateurs de TikTok, Instagram multiplie les initiatives, comme l’extension de la durée des vidéos Reels à trois minutes, l’introduction de photos verticales et comme nous l’indiquions hier le lancement d’une application d’édition vidéo, Edits, calquée sur CapCut, l’outil de ByteDance.
Meta maintient ses fact-checkers hors des États-Unis, en attendant l’évaluation des Community Notes
Meta a annoncé qu’elle continuera à utiliser ses services de fact-checking à l’international, tout en évaluant les performances de son système Community Notes aux États-Unis. Cette plateforme, déjà en place, permet aux utilisateurs de contextualiser les informations partagées sur les réseaux sociaux.
La société a indiqué qu’elle prendra une décision concernant l’expansion ou la modification de son programme de fact-checking en fonction des résultats obtenus avec Community Notes aux États-Unis. Cette stratégie souligne l’intention de Meta d’explorer des solutions participatives pour lutter contre la désinformation, tout en réduisant potentiellement sa dépendance aux partenaires tiers de vérification des faits.
La Belgique ouvre une enquête sur Apple pour usage présumé de « minerais de sang »
La Belgique a lancé une enquête officielle contre Apple, accusée par la République démocratique du Congo (RDC) d’utiliser des « minerais de sang » dans sa chaîne d’approvisionnement. Ces matériaux, tels que l’étain, le tantale, le tungstène et l’or (3TG), sont souvent extraits dans des conditions illégales, impliquant le travail des enfants et finançant des conflits armés.
Supervisée par un juge d’instruction, cette enquête fait suite aux plaintes pénales déposées par la RDC en Belgique et en France. La RDC allègue qu’Apple est complice de crimes de guerre et de blanchiment de minerais pillés transitant par des pays comme le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi. En France, la procédure est encore en attente d’une décision.
Jean de La Rochebrochard rejoint Cassius en tant que partenaire pour déployer un nouveau fonds
Dans une annonce sur LinkedIn, Jean de La Rochebrochard, figure emblématique de l’écosystème VC français et associé gérant de Kima Ventures, annonce collaborer avec Emmanuel Seugé, fondateur de Cassius, pour déployer le troisième fonds de 50 millions de dollars du fonds américain. Créé en 2017, Cassius adresse les startups en phase d’amorçage et compte parmi ses investissement SORARE, ou encore AMO.
Ce n’est en aucun cas un départ de Kima Ventures où Jean de La Rochebrochard continue de piloter les investissements aux côtés d’Alexis Robert, et Chloe Timsit
+ WHY CLOUD MATTERS Avec notre partenaire OVHcloud
Biomemory mise sur l’ADN pour révolutionner le stockage de données
+ FRENCHWEB MARKET Avec notre partenaire VANTA, automatisez enfin votre conformité, simplifiez votre gestion de la sécurité.
Younited Financial entre sur Euronext Paris après une injection de 152,6 millions d’euros
Younited Financial, spécialisée dans le prêt à la consommation, a annoncé sa cotation sur Euronext Paris, suite à son rapprochement avec Iris Financial. Cette opération s’accompagne d’une injection de capital de 152,6 millions d’euros, prévu lors de l’accord entre les deux sociétés et visant à renforcer les fonds propres. Fondée en 2012, Younited, qui a financé plus de 6 milliards d’euros de prêts et compte 1,2 million de clients, vise la rentabilité d’ici la fin de l’année, après avoir enregistré de nombreuses pertes (50,6 millions d’euros en 2023, 33,3 millions en 2022, 26,1 millions en 2021).
La bulle des valorisations des startups IA se heurte à la réalité : Metropolis acquiert Oosto à perte
L’effervescence autour de l’intelligence artificielle a des limites. La vague des survalorisations ne profite pas à toutes les startups, comme en témoigne l’acquisition récente d’Oosto (anciennement AnyVision) par Metropolis, une plateforme d’IA spécialisée dans la gestion de parkings. L’accord, conclu entièrement en actions, valorise Oosto à 125 millions de dollars, soit un tiers des 380 millions levés par la startup qui était valorisé lors du dernier tour de table à plus de 500 millions de dollars. Si Oosto a multiplié les problèmes opérationnels, c’est surtout la faiblesse de son chiffre d’affaires plafonnant à 20 millions de dollars qui aurait découragé ses investisseurs.
Canoo, la startup de véhicules électriques, entre en liquidation
La startup texane Canoo a annoncé vendredi sa cessation d’activité et son dépôt de bilan, optant pour une liquidation en vertu du Chapter 7 plutôt qu’une restructuration sous protection des créanciers. Cette décision, motivée par l’échec des négociations pour un soutien financier de dernière minute, reflète l’absence de confiance du conseil d’administration et des investisseurs dans la capacité de l’entreprise à redresser sa situation financière dans un climat économique défavorable pour les véhicules électriques aux États-Unis.
Fondée en 2017 par Stefan Krause et Ulrich Kranz, deux anciens cadres de BMW, Canoo était entrée en bourse en 2020 via un SPAC et un contrat prometteur avec Walmart, la société n’a livré qu’une douzaine de véhicules et n’a jamais atteint la production en série.
Le NERF DE LA GUERRE, le podcast du jour:
A inscrire dans votre agenda:
Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025
L’offre d’emploi du jour
L’école Polytechnique recherche un(e) Directeur Entrepreneuriat & Innovation (F/H) pour piloter sa stratégie d’innovation et d’accompagnement entrepreneurial. Sous la responsabilité du Directeur de l’enseignement et de la recherche, et en lien avec la présidence, ce poste stratégique supervisera les pôles incubateur, prototypage et technologies, ainsi que support et communication (20 collaborateurs).
Profil attendu : formation scientifique ou ingénieur, expérience significative en innovation et entrepreneuriat, maîtrise de l’anglais, et compétences avérées en gestion d’équipe, partenariats stratégiques et financement. Un rôle clé au cœur d’un environnement international et tourné vers l’avenir.
🥐 Les précédentes édition du GOOD MORNING FRENCHWEB:
-
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO
- Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, nous n’en savons pas plus… / François Chollet cofonde NDEA / La saga TikTok continue.
🚀 A lire sur FRENCHWEB.FR:
- Altares Dun & Bradstreet acquiert Companyweb pour renforcer sa présence sur le marché belge
- Dominique de Villepin, et 17 anciens dirigeants européens, appellent à réguler Google.
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS
- 5 outils essentiels pour optimiser votre relation client
- Karmen lève 9 millions d’euros pour enrichir son offre de financement des TPE et PME - 21/01/2025
- Aisprid lève 10 millions d’euros pour transformer l’agriculture sous serre - 21/01/2025
- Jean de la Rochebrochard rejoint Cassius / Trump redessine par décret les contours de la tech / Younited entre en direct sur Euronext Paris - 21/01/2025