Jean-Louis Bénard (Brainsonic): « Le fondateur d’OVH est pour moi LA référence de l’entrepreneur français »
Depuis l’obtention de son diplôme de l’Ecole Centrale de Paris en 1994, Jean-Louis Bénard a toujours été entrepreneur. Il a fondé une première société baptisée F.R.A, revendue à Digitas, puis une seconde en 2003, Brainsonic, agence de content marketing centrée sur la production vidéo. En 2014, il a également cofondé la start-up de conception d’objets connectés innovants pour le grand public Novathings. Cet entrepreneur parisien consacre la plupart de son temps à Brainsonic, dont il est le CEO.
Au fil de ce parcours, il s’est forgé une certaine expérience du management, qu’il détaille dans cette interview, tournée à l’été 2014. Il privilégie un management par projet, par centres de compétences et aime à adopter une culture du consensus lors de la prise de décisions importantes. Lui se sent attiré par ceux qui veulent construire dans la durée. Son modèle ? Le fondateur d’e l’hébergeur nordiste OVH, Octave Klaba, pour sa capacité à avoir fait grandir son entreprise à l’international sans jamais « jouer les gros bras ».
We Love Entrepreneurs est disponible en streaming gratuitement sur Dailymotion. We Love Entrepreneurs c’est aussi un magazine en ligne consacré à la nouvelle génération d’entrepreneurs.
Voir aussi :
>> [We Love Entrepreneurs] Catherine Barba: «J’ai répondu à l’angoisse par l’action»
« pour sa capacité à avoir fait grandir son entreprise à l’international sans jamais « jouer les gros bras »
C’est vrai que c’est plutôt rare en France où beaucoup préfèrent jouer les matamores devant les journalistes et se ramasser lamentablement deux ans plus tard.