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Jet.com lève 350 millions de dollars et rêve de contrer Amazon

Le montant

Jet.com, un e-commerçant américain, vient de lever 350 millions de dollars (327,9 millions d'euros) auprès de Fidelity, Alibaba, Bain Capital et de Google Ventures, rapporte Re/code qui précise que la société serait également en discussion en vue de boucler un autre tour de table de 150 millions de dollars (environ 140,5 millions d'euros).

Ce n'est pas la première fois que la société attire les investisseurs. En février, elle avait réuni 140 millions de dollars, avant même son lancement. Au final, elle a réuni 570 millions de dollars depuis sa création. Parmi les ses investisseurs, on retrouve notamment le géant chinois Alibaba qui tente de percer aux Etats-Unis, précise le site d'information.

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Le concept

Fondé en 2014 par Marc Lore, qui avait développé par le passé le site Diapers.com, Jet.com est un site d'e-commerce qui se fixe pour ambition de concurrencer les géants de la distribution que sont Amazon, Walmart (le principal distributeur américain) ou encore Target. Avec une promesse : des prix plus bas.

Pour y parvenir, son modèle économique reposait initialement sur la fidélisation des clients avec la vente d'un abonnement annuel de 50 dollars qui permet au consommateur d'acheter sur le site. En échange, Jet.com prometait des prix jusqu'à 15% moins chers que ses rivaux. Un concept qui, faute de convaincre les marchands, a été abandonné quelques mois après son lancement. «Nous sommes arrivés avec une solution qui est préférable pour les investisseurs, les clients, les détaillant», déclarait à l'époque Marc Lore, cité par le Wall Street Journal.

Sans cet abonnement, le fondateur précisait alors qu'il allait proposer des réductions plus faibles. Jet.com couvre de nombreuses catégories de produits, de l'électronique (smartphones, télévisions…) aux vêtements, en passant par les meubles ou encore les produits culturels. L'e-commerçant propose la livraison gratuite au-delà de 35 dollars, et les retours gratuits sous 30 jours.

Le marché

Avec ce nouvel investissement, la start-up veut renforcer sa stratégie marketing, séduire de nouveaux clients et renforcer ses effectifs. La société a démarré des campagnes publicitaires à la télévision américaine, et prévoit de dépenser, en moyenne, entre 20 et 25 millions chaque mois en marketing, précise Re/code.

Fondateur : Marc Lore

Création : 2014

Activité : e-commerce généraliste

Financement : 570 millions de dollars levés (novembre 2015)

Concurrent : Amazon

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