Jingdong: l’expérience premium est notre priorité!
Nous vous parlions hier de Jingdong, le concurrent d’Alibaba qui s’offre MediaV pour 517 millions d’euros. Laure de Carayon, fondatrice et CEO de la conférence ChinaConnect (@ChinaConnectEU) a rencontré Gloria Li, Senior VP for Public Relations de Jindong, et évoquer les projets et enjeux de ce géant chinois.
Laure de Carayon: Depuis quand Jingdong existe-t-il ? Pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?
Gloria Li: Jingdong a été fondé par Qiangdong Liu, et a officiellement démarré ses activités e-commerce en 2004. Le site JD.com a en moyenne 200 millions de visiteurs quotidiens et 1 million de commande par jour
Nous disposons de 6 centres de gestion et 75 entrepôts dans 31 villes, ainsi que plus de 1400 stations de livraisons et plus de 300 points de collecte, couvrant 1.232 provinces et comtés partout en Chine
Avec plus de 10.000 livreurs professionnels , Jingdong offre aux clients plusieurs options telles que la livraison en trois heures , la livraison de Nuit et son «Programme 211 » avec une variété au choix de livraison le jour même, dans 27 grandes villes, et livraison le lendemain dans plus de 150 villes à travers la Chine .
Laure de Carayon: Vous avez commencé comme plate-forme e-commerce “3C” et développé une offre beaucoup plus large : à quoi est dû l’évolution du positionnement ?
Gloria Li: Nous sommes toujours leader du marché “3C” (Computer , Communication, et Consumer Electronic ), avec une part de marché de 41,7 % au 3ème trimestre 2013, mais nous avons considérablement élargi notre gamme de produits pour répondre aux besoins de notre clientèle grandissante .
JD propose désormais plus de dizaines de millions de produits à travers 13 grandes catégories – appareils électroménagers, ordinateurs , téléphones mobiles et les appareils électroniques, vêtements et chaussures, produits ménagers, soins de la peau et maquillage, bijoux et montres, sports et produits pour la santé, accessoires automobiles, produits pour enfants et maternité, aliments, et livres – à plus de 100 millions d’acheteurs en ligne
Vision : Devenir la 1ère société e-commerce Chinoise et l’une des 5 1ères mondiales
Mission : Faire du shopping une expérience simple et satisfaisante
Core Value : Le client d’abord. Etre passioné, faire l’impossible, apprendre, esprit de corps, zéro gâchis
Laure de Carayon: Jingdong est un “lointain” challenger de Tmall, avec une différence de part de marché de près de 30points: quelle est la philosophie et quels sont les objectifs de la marque?
Gloria Li: Notre priorité est de fournir la meilleure expérience utilisateur à nos clients et de toujours offrir des produits authentiques .
Le service de livraison integré de Jingdong fournit également le plus haut niveau de service. Par exemple, nous offrons la livraison le jour même pour les commandes confirmées avant 11h le matin, dans la plupart des villes de niveaux 1 et 2, et la livraison le lendemain avant 15h, pour les commandes confirmées entre 11h et 23h la veille. Ce service est accessible dans 160 districts et comtés au plan national
Les consommateurs aux États-Unis ou en Europe, peuvent prendre pour acquis l’authenticité et le caractère sain des produits qu’ils achètent. Mais être capable de commander des produits comme de la nourriture et des produits pour enfants, sur des smartphones, d’une entreprise qui garantit cette qualité, est extrêmement attractif en Chine. Notre stratégie consistant à offrir une telle rapidité de livraison – une livraison standard plus rapide que sur n’importe quels autres marchés – et une qualité reconnue, porte ses fruits et se traduit par une croissance vertigineuse.
Laure de Carayon: Qui est le client Jingdong ?
Gloria Li: Jingdong dispose désormais d’un large éventail de clients, sur les plus grandes villes chinoises, et également dans les villes de niveaux 2,3,4 et même 5. Nos clients sont plutôt éduqués et sophistiqués
Laure de Carayon: “Singles’ Day” ou 11/11, bat des records chaque année, et encore en 2013. Qu’a fait JD.com pour cette édition, et quelle est son arme secrète ?
Gloria Li: Pour le dixième anniversaire de Jingdong, le 18 Juin 2013 (6.18), nous avons battu notre record quotidien de ventes. C’est un peu notre 11-11!
11.11 est un événement important, mais c’est seulement une journée. Notre période de promotion durait du 1er au 12 Novembre, avec un slogan“ 快抢京光 » : l’idée de faire des affaires rapidement. Cela rejoint notre thème général de la vitesse, où nous avons des avantages considérables en matière de logistique.
Toutefois, nous pensons que la régularité sur la durée est la meilleure façon de fidéliser les clients. Offrir une expérience de qualité supérieure, y compris des produits de qualité, à prix bas et une livraison rapide, est notre priorité absolue
Pour assurer des services de livraison exceptionnels, Jingdong utilise le service de suivi en temps réel GIS, et de nombreux services professionnels comme l’installation des appareils ménagers. En tirant partie des avantages lies au contrôle de l’intégralité de sa chaîne d’approvisionnement, Jingdong fournit aux utilisateurs une expérience d’achat exceptionnelle de bout en bout.
Laure de Carayon: Quelle place pour le mobile dans votre stratégie ?
Gloria Li: Jingdong a eu une stratégie mobile aggressive, résolument tournée vers l’avenir. Plus de 80 millions d’ applications Jingdong ont été installées à ce journ ce qui est particulièrement important en Chine où les smartphones sont le point d’accès à Internet pour de nombreux consommateurs .
Nos ventes via mobile sont passes de 4% l’année dernière, à 10% en 2013
Laure de Carayon: Quelle est votre vision du future de l’e -commerce en Chine ?
Gloria Li: Nous pensons que l’e-commerce a certainement un brillant avenir en Chine. Nous avons tous observé la croissance phénoménale du commerce en ligne en Chine, et croyons que la croissance va se poursuivre pour un certain nombre d’années. Au cours des 10 dernières années, l’e-commerce chinois a évolué d’une couverture de quelques catégories de produits, tels les livres et l’électronique, à une part significative du commerce total aujourd’hui dans le pays (presque 7%)
Selon une étude récente de Standard Charter, le chiffre d’affaires total de l’e -commerce en Chine atteindra 3,6 trillions de RMB en 2016, soit environ trois fois celui de 2012.
Laure de Carayon: Quel conseil donneriez-vous à une marque occidentale voulant vendre aux internautes chinois ?
Gloria Li: La Chine est un marché ouvert, et nous croyons que la plate-forme JD est un excellent choix d’entrée et de développement pour les marques occidentales. Bien qu’il existe de nombreuses similitudes entre les marchés occidentaux et chinois, il y a aussi des différences. Par exemple, un marketeur ne devrait pas seulement compter sur l’emailing pour promouvoir ses produits
Autres données sur le 11-11 de JD – Source: http://ow.ly/qQ1h2
Jingdong disclosed that they had $1.6B in sales during the Singles Day event, which began on November 1 and lasted until November 12
Other Figures on JD’s 11-11 only – Source: http://ow.ly/qQ1h2
– 10 milliards RMB de chiffre d’affaires sur la période, soit $1,6Milliard.
– 160 000 computers
– 60 000 cameras
– 163 000 TV sets
– + 100.000 washing machines
– 400.000 mobile phones&accessories
– +30 000 iPhones, including +10 000 iPhone 5C
Laure de Carayon, Founder&Ceo of ChinaConnect – @ChinaConnectEU