Jio Platforms: Google prêt à investir 4 milliards de dollars dans le géant indien
AFP
Google est en « discussions avancées » pour prendre une participation de 4 milliards de dollars dans Jio Platforms, filiale numérique du conglomérat Reliance Industries, alors que les grandes entreprises technologiques se disputent l’énorme marché du e-commerce en Inde, a rapporté mardi l’agence Bloomberg. Une annonce sur le résultat des négociations entre le géant américain de l’Internet et Jio Platforms, propriété de Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Inde, pourrait intervenir « dès les prochaines semaines », selon les sources citées par Bloomberg.
Le PDG de Google, Sunder Pichai, avait annoncé lundi un investissement de dix milliards de dollars (8,8 milliards d’euros) en Inde au cours des cinq à sept prochaines années, pour « accélérer l’économie numérique » du pays de 1,3 milliard d’habitants dont il est lui-même originaire. Avec une population jeune et de plus en plus connectée à Internet, le géant d’Asie du Sud représente un marché prometteur pour les géants de l’Internet qui, de Facebook à Amazon, y ont investi des milliards de dollars ces dernières années. Facebook a annoncé en avril un investissement de 5,7 milliards de dollars dans Jio Platforms, qui devrait lui permettre de mettre le pied dans l’e-commerce en Inde.
Fort des 388 millions de clients de sa filiale télécoms Jio, premier opérateur mobile du pays, Reliance Industries compte lancer cette année via sa filiale numérique un grand portail de vente en ligne. Celui-ci représentera un sérieux rival pour les leaders actuels du secteur en Inde, Amazon et Flipkart (propriété du distributeur américain Walmart). M. Ambani avait assuré à la mi-juin que Reliance Industries était désormais exempt de dette financière après avoir levé plus de 22 milliards de dollars grâce à l’entrée à son capital de nouveaux actionnaires, dont Facebook.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024