Julie Huguet, nouvelle directrice générale de la Mission French Tech
La Mission French Tech annonce l’arrivée de Julie Huguet en tant que nouvelle directrice générale. Elle succède à Clara Chappaz, qui avait choisi de ne pas renouveler son mandat après deux ans à la tête de la Mission et qui a depuis été nommée secrétaire d’État à l’intelligence artificielle et au numérique.
Une nomination qui marque une volonté d’ancrage territorial
Alors que plus d’une centaine de candidats avaient postulé pour le poste, son profil a été retenu parmi une dizaine de finalistes auditionnés par un jury composé de responsables de l’État et de personnalités de l’écosystème French Tech. Sa nomination met en lumière la volonté de la Mission French Tech d’accentuer encore davantage ses efforts pour renforcer l’écosystème en régions.
Ancienne directrice de French Tech Alpes durant trois ans, Julie Huguet a oeuvré pour le développement des startups en dehors des grandes métropoles, contribuant à faire des territoires un levier clé d’innovation en France. Nous l’avions d’ailleurs rencontré à plusieurs reprises lors de son mandat pour qu’elle nous présente la dynamique de l’écosystème alpin.
Elle avait auparavant fondé à Annecy la startup Coworkees, une plateforme de mise en relation entre entreprises et travailleurs indépendants dans les secteurs de la communication, du marketing, des ressources humaines et de l’informatique, startup identifiée par notre radar en 2017. Coworkees sera cédée à FREELANCE.COM .
Une stratégie orientée vers l’international et les territoires
Si la nomination de Julie Huguet reflète une stratégie double avec d’une part l’objectif de poursuivre l’élan de décentralisation engagé, et la nécessité d’accompagner encore plus de startups françaises sur les marchés internationaux, elle s’inscrit dans une reconfiguration de la gouvernance des sujets tech au sein de l’Etat dans les prochains mois, reste à savoir comment la mission Frenchtech s’inscrira dans ce nouveau panorama.
Rattachée à la Direction Générale des Entreprises la Mission French Tech est l’administration chargée, depuis 11 ans, de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des start-up françaises, en France et à l’international
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025