Kayrros, 21 millions d’euros pour apporter de la transparence dans le marché de l’énergie
Le montant
Kayrros, startup spécialisée dans l’analyse avancée de données dans le domaine énergétique, annonce aujourd’hui avoir levé 21 millions d’euros (24,4 millions de dollars) de fonds de série B, une opération menée par Cathay Innovation, soutenu par Index Ventures, AtlasInvest, le Family Office Primat (Primwest) et Korelya Capital. Kayrros a désormais collecté un total de 32 millions d’euros (37 millions de dollars) pour tous ses cycles de financement.
Le marché
Kayrros capture et analyse des données dans le secteur de l’énergie en utilisant des technologies innovantes telles que l’imagerie par satellite, le traitement du langage naturel, l’Internet des objets et l’apprentissage automatique. En combinant la technologie avec son expertise interne sur les énergies, Kayrros fournit des informations précises sur les mouvements du marché mondial pour aider les clients à prendre des décisions commerciales, d’investissement et opérationnelles plus éclairées. La startup propose ainsi une solution fiabilisée par les technologies – là où ce qui existait jusqu’alors manquait drastiquement de transparence, de pertinence, voire d’exactitude : « Le marché de l’énergie manque de transparence pour des raisons historiques : l’énergie est essentielle à la stratégie des états,ces derniers ont donc toujours caché l’information concernant leurs ressources et leurs capacités énergétiques. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles données – satellite, réseaux sociaux, open society –, il y a énormément d’informations disponibles ; notre rôle chez Kayrros est de la collecter et de la mettre à disposition des acteurs de l’énergie », explique Antoine Rostand.
Les objectifs de la Start-up
Kayrros s’est déjà établi comme un chef de file mondial dans la fourniture de renseignements sur le pétrole brut. Le dernier cycle de financement permettra à Kayrros de renforcer sa couverture de la chaîne de valeur mondiale du pétrole brut, de la production et du stockage au transport et à la consommation. Kayrros espère apporter une nouvelle granularité sur les marchés de l’énergie et s’étendre à d’autres secteurs, notamment les produits pétroliers, la production d’électricité, le gaz naturel et les énergies renouvelables. Le lead, apporté par le fonds franco-chinois Cathay Innovation, va permettre à Kayrros une ouverture importante sur le marché asiatique.
Kayrros, les données-clés
Fondateurs : Antoine Rostand, Antoine Halff, Jean-Michel Lasry, Laurent El Ghaoui, Alexandre d’Aspremont
Création : 2016
Siège social : Paris
Bureaux : Houston, Londres, New York et Singapour
Activité : Analyse prédictive de données dans le domaine de l’énergie
Financement : 21 millions d’euros en 2018 ; 9 millions d’euros en 2017 ; 32 millions d’euros au total
- Zero to One Nantes : l’événement incontournable de l’entrepreneuriat pour démarrer 2025 - 18/01/2025
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025