Créé en mars 2010, Kiss Kiss Bank Bank est un des pionniers du ”crowdfunding” en France. Après avoir ouvert sa plateforme avec des projets musicaux en 2009, la société a fait évoluer son offre pour devenir la première plateforme généraliste de crowdfunding, en France. Kiss Kiss Bank Bank permet le financement participatif de tout type de projet culturel, artistique ou innovant.
La start-up propose un mode de participation alternatif qui garantit aux créateurs de conserver 100% de leur propriété intellectuelle. Plus de 1000 projets ont déjà été soumis sur la plateforme, 200 ont été sélectionnés et un peu mois de 100 mis en financement participatif sur une moyenne de 4000 €.
Ici, l’état d’esprit des internautes-investisseurs n’est focalisé sur le ROI comme c’est le cas sur d’autres plateformes mais sur une notion de mécénat. Il n’y a pas de partage de revenus sur Kiss Kiss Bank Bank. Chaque investisseur y trouve le plaisir d’être en relation directe avec un créateur tout au long de la marche d’un projet et de participer à sa réalisation.
En avril dernier, Kiss Kiss Bank Bank a levé 700 000 € auprès de XAnge Private Equity via ses FCPI et deux Business Angels dont Camille Trumer. XAnge Private Equity avait déjà participé à un 1er tour d’amorçage en 2009.
Entretien avec Vincent Ricordeau, co-fondateur et CEO de Kiss Kiss Bank Bank.
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025