KKR & Co finalise l’acquisition de Fotolia
Le 16 mai dernier, KKR & Co, et ses fonds affiliés, avaient annoncé avoir injecté en fonds propres 150M $ (118M €) dans Fotolia, place de marché de photos, illustrations et vidéos HD libres de droits, lancée en 2005, contre 50% de son capital.
En outre, KKR, TA Associates et le Management avaient déclaré travailler avec KKR Capital Markets et certaines banques pour mettre en place une ligne de financement de premier rang de 150M $ pour la société. Aujourd’hui, Kohlberg Kravis Roberts & Co L.P. annonce la finalisation de l’acquisition de Fotolia.
Fondée par Oleg Tscheltzoff et Thibaud Elzière et basée à New York , Fotolia propose à ses utilisateurs plus de 17M d’images et vidéos numériques. Leader sur son secteur en Europe, Fotolia gère des sites web dans 15 pays en 11 langues et a dépassé en 2010 le cap des 100 M$ de CA.
D’un côté, la plateforme protège les droits de propriété intellectuelle et génère des commissions pour les photographes et de l’autre, elle propose aux acheteurs un panel considérable d’images à des prix différents. Chaque jour, photographes et designers envoient des milliers d’images et vidéos nouvelles vers la plateforme Fotolia.
Pour rappel, TA Associates, fonds affilié de KKR & Co, a été l’un des premiers investisseurs externes de Fotolia, en 2009.
Le 16 mars 2012, Fotolia avait annoncé le rachat du site Wilogo, service communautaire en ligne spécialisé dans l’appel d’offre graphique. Le montant de la transaction n’avait pas été communiqué mais se chiffrait en millions d’euros pour un site dont le CA lui aussi compte 6 zéros.
Le 16 mai dernier, Oleg Tscheltzoff, co-fondateur avec Thibaud Elzière et PDG de Fotolia, commentait au saut du lit, en exclusivité pour Frenchweb, la première étape de l’opération :
- Northvolt se débranche de ses créanciers / Plan marketing 2025, la méthode Maxime Baumard (Pennylane) / SOLTEO lève… - 22/11/2024
- SOLTEO lève 1,5 million d’euros pour développer les micro-centrales solaires - 22/11/2024
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
Bravo Oleg et Thibaud !!
So now what’s next guys ? ;)