Kombie, SoundGrabber, Klang…5 start-up qui réinventent le son (à écouter)
A l'occasion du Midem de Cannes, Frenchweb a sélectionné 5 start-up dans le secteur de la musique en compétition (à écouter).
Kombie fait le combo entre le selfie vidéo et les événements des marques
Première jeune entreprise de cette série, la start-up australienne Kombie. Installée à Melbourne, cette application propose de mélanger les selfies vidéos, avec les contenus officiels des événements auxquels participe l'utilisateur. La fusion est complète; le contenu officiel, (et donc de marque), vient s'y intégrer à la vidéo personnelle réalisée sur mobile.
[sc_embed_player_template1 fileurl= »http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2016/05/missy-midem-kombie-2016.mp3″]
SoundGrabber, le Tinder français de la musique, en compétition au Midem de Cannes
Nouvelle entreprise de cette série, SoundGrabber créée en mars 2016 par Harry Knowlman et Kim Giaoui, deux étudiants de l'Essec. A 25 et 22 ans, ces deux entrepreneurs ont eu une idée: la musique est un vecteur capable de rapprocher les gens. Développée autour de la géolocalisation, l'application mobile permet une rencontre d'un autre type basée sur le partage de goûts musicaux. Autour de soi, des fans de genre musicaux ou d'artistes sur lesquels l'utilisateur a envie d'échanger.
[sc_embed_player_template1 fileurl= »http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2016/05/C.mp3″]
Les algorithmes de Mimi Hearing veulent faire du bien aux oreilles
Tout commence par une balade musicale, une chanson pop allemande que présente Bernd Kopin, le business developper de Mimi Hearing, une société berlinoise en compétition au Midem de Cannes. Mimi Hearing Technologies se place sur le marché de la santé, quand, en France, trois jeunes sur quatre ont déjà rencontré des troubles d'audition (Ipsos, 2015). L'entreprise s'intéresse d'ailleurs à toutes les catégories de population qui rencontreraient des problèmes auditifs. Ils seraient 600 millions dans le monde, d'après la start-up qui s'est lancée en 2014.
[sc_embed_player_template1 fileurl= »http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2016/05/B.mp3″]
Moodelizer adapte la musique aux émotions suscitées par un film
Pour introduire ce podcast, Carl-Michael Herlöfsson, a choisi «un morceau épique, un nouveau format de son, et un moyen d'ajuster les variations et les arrangements de chaque instrument, même après l'enregistrement», explique le CEO de Moodelizer. Créée en 2012 à Stockholm, le logiciel de la start-up est capable d'adapter chaque mesure d'une musique à l'humeur (le mood) d'une scène de film. «Nos algorithmes nous permettent de séparer le son de chaque instrument. Aujourd'hui la musique que nous écoutons est statique, rythmée seulement par le tempo», détaille le Suédois qui est entrepreneur, mais aussi musicien, compositeur et ingénieur du son.
[sc_embed_player_template1 fileurl= »http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2016/05/D.mp3″]
Klang veut développer la réalité virtuelle en acoustique
La réalité virtuelle n’est pas exclusivement réservée à la vidéo, elle peut être aussi transposée à l’audio. C’est du moins ce dont est convaincu Klang. Signifiant «son» en allemand, la start-up allemande s’est positionnée sur le marché de la musique en 3D.
Pour réaliser ce voyage musical d’un nouveau genre, la société basée à Aix-la-Chapelle a mis au point une solution, reposant sur des algorithmes, permettant de décupler les ondes musicales dans les oreilles. Conçue pour améliorer l’expérience des musiciens sur scène, cette technologie s’expérimente uniquement avec un casque afin d’entendre réellement les effets de la musique en 3D. D'ores et déjà, plusieurs artistes ont été conquis par cette innovation, à l'image du groupe de rock américain System of a Down.
[sc_embed_player_template1 fileurl= »http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2016/05/F-2.mp3″]
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024