La branche vidéo de Baidu lève 155 millions de dollars
Baidu opère un virement stratégique pour son activité dans la vidéo en ligne. Le groupe Internet chinois, qui édite notamment le principal moteur de recherche dans le pays, a annoncé que sa division vidéo opérera désormais ses activités de façon indépendante, rapporte Reuters. Par ailleurs, la nouvelle structure sera distincte d'iQiyi, la plateforme de vidéos en ligne propriété de Baidu.
Par la même occasion, Baidu annonce que Baidu Video vient de lever 155 millions de dollars (environ 137,1 millions d'euros). Parmi les investisseurs ayant participé à l'opération figurent New Culture Media Group, une entreprise spécialisée dans la production de films cotée en Bourse, ainsi que Zeus Entertainment et SAIF Partners, indique TechNode. Cette décision doit permettre à la division de Baidu de se renforcer dans les contenus professionnels.
Un marché à plus de 5 milliards d'euros
Le secteur de la vidéo en ligne est concurrentiel en Chine. En 2012, Baidu prenait une prise de participation majoritaire au capital d'iQiyi afin de se positionner. Lancée en 2010, cette plateforme serait valorisée 2,8 milliards de dollars selon une offre de rachat reçue par en février par la firme. Ce site doit notamment affronter la concurrence de Youku Tudou, dont le géant de l'e-commerce Alibaba est actionnaire, qui revendiquait il y a un an plus de 900 millions de vidéos vues chaque jour.
Selon une étude d'iResearch China, les entreprises chinoises spécialisées dans les vidéos en ligne ont généré 39,7 milliards de yuans (environ 5,4 milliards d'euros) de chiffre d'affaires en 2015, en progression de 59,6% sur un an. Une croissance qui devrait se poursuivre dans les prochaines années puisque le secteur pourrait atteindre les 87,1 milliards de yuans d'ici à 2017, selon les estimations du cabinet.
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024