La Chine lance officiellement la 5G à travers le pays
AFP
Les trois principaux opérateurs chinois de téléphonie vont lancer vendredi la commercialisation de services 5G, à l’heure où le pays cherche à étendre sa technologie dans le monde sur fond de rivalité avec les Etats-Unis. China Mobile, le plus grand opérateur au monde en termes d’abonnés, a indiqué que la cinquième génération de l’internet mobile serait disponible à compter de vendredi et couvrirait 50 villes du pays, dont Pékin et Shanghai, avec des forfaits à partir de 128 yuans par mois (16,2 euros). Ses concurrents China Telecom et China Unicom proposent également des services 5G à des tarifs comparables dans les grandes villes, selon leurs sites internet.
L’internet 5G, dont le débit est 100 fois plus rapide que les réseaux 4G existants, permettra de transmettre beaucoup plus rapidement de très grandes quantités de données -le téléchargement d’un film complet pourrait ne prendre que quelques secondes. Cette technologie est présentée comme le prochain grand défi en matière de télécoms dans le monde. Elle suscite l’espoir de nombreuses applications nouvelles (objets connectés, voitures sans conducteur, automatisation accrue, télémédecine…) mais aussi des inquiétudes concernant la sécurité.
Huawei toujours dans la tourmente
Le chinois Huawei, considéré comme le leader mondial des équipements 5G, est dans la tourmente depuis que l’administration Trump a annoncé en mai vouloir interdire aux entreprises américaines de vendre des technologies au groupe chinois, qu’elle soupçonne d’espionnage potentiel au profit de Pékin. En dépit de ces accusations, le géant des télécoms a indiqué courant octobre avoir signé une soixantaine de contrats dans le monde avec des opérateurs pour déployer sa technologie 5G.
Dans un contexte de rivalité avec Washington, Pékin a accéléré ces derniers mois les préparatifs pour la 5G en attribuant en juin ses premières licences à des opérateurs. Et depuis l’an dernier, des essais de 5G étaient déjà réalisés dans plusieurs villes de Chine. La Corée du Sud a frappé un grand coup sur le marché mondial des télécoms en annonçant en avril une couverture totale de son territoire en 5G.