La Cnil lance une consultation auprès des internautes sur le droit à l’oubli
Un projet de règlement européen devrait consacrer le principe d’un « droit à l’oubli » numérique. De plus en plus invoqué dans les médias, celui-ci reste toutefois une notion encore relativement floue.
Dans ce contexte, la Cnil a annoncé hier le lancement d’une consultation nationale en la matière et invite donc les internautes à répondre à une série de questions : « Comment gardez-vous la maîtrise de votre » e-réputation » ? Avez-vous déjà essayé de supprimer des informations vous concernant ? Qu’est ce que le droit à l’oubli et qu’en attendez-vous ? »
Dans les détails, cette consultation prend la forme d’un questionnaire articulé en 6 parties : votre e-réputation, vos informations, vos démarches, vers un droit à l’oubli, votre expérience, qui êtes-vous.
La commission précise que ce droit devra s’exercer dans le respect de la liberté d’expression, du droit de la presse et du devoir de mémoire.
La Cnil indique également qu’une consultation auprès des professionnels concernés sera également mise en place.
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- GOOGLE refuse d’intégrer les vérifications de faits malgré une nouvelle loi européenne / META et Community Notes : un défi pour la content creator economy ? / ETORO vise une valorisation de 5 milliards de dollars pour son IPO - 17/01/2025
- Le suédois EasyPark absorbe Flowbird (ex parkeon) pour trouver la bonne place sur l’échiquier des solutions de mobilité urbaine - 17/01/2025
- Hyperline lève 9,4 millions d’euros pour administrer la facturation client des startups SaaS - 16/01/2025