La Cuisine du Web (Lyon) : « Nous allons mener une série de jobs meetings thématiques »
FrenchWeb joue les prolongations jusqu’au mercredi 12 mars à l’occasion de la première semaine de l’Emploi dans le secteur Numérique (#SENFW).
Pendant cette semaine spéciale, FrenchWeb propose une série de portraits d’entreprises qui recrutent , une photographie des métiers du numérique, des coups de projecteurs sur différents secteurs d’activités (agences de communication, e-commerce, régies publicitaires, éditeurs de logiciels, entreprise de services du Numérique, acteurs du jeux video, écoles…) et de nombreuses offres d’emploi et de stages partout en France.
A cette occasion nous avons rencontré Guilhem Bertholet, fondateur de l’association d’entrepreneur La Cuisine du Web.
FrenchWeb : Pouvez-vous nous dessiner les principaux traits de l’ecosystème entrepreneurial lyonnais?
Guilhem Bertholet : Il se porte bien, et de mieux en mieux ! On sent réellement depuis 2 ans une accélération et une densification de l’écosystème à Lyon : on identifie de plus en plus tôt les startups en puissance, celles qui ont déjà accéléré jouent leur rôle de moteur (Digischool, Geolid, AppGratis, …) que ce soit via StartInLyon, le Pulse Contest (300 000 euros de dotation en cash prize tout de même :) ou les accélérateurs présents ou à venir.
On a de super écoles de développeurs et d’ingénieurs (EPSI, INSA, Epitech, Supinfo, les université…) mais aussi dans des thématiques plus business (ISCPA, Supdecom, ISCOM, ESDESS, EM Lyon, IDRAC…).
Autres signes de bonne santé : les entreprises « star » ou les beaux entrepreneurs (LDLC, Cybercité, Cegid, …) se penchent sur le berceau des startups pour les aider à grandir plus vite, de nouveaux investisseurs BA ou fonds se manifestent et augmentent leur force de frappe, on a désormais un bel événement phare avec Blend qui concentre beaucoup de talents du web… Ok, il reste plein de choses à construire mais la machine est vraiment lancée.
Qui sont les entreprises qui recrutent?
De nombreuses startups sont en développement dans la région lyonnaise, on peut notamment citer : Glowbl, Tilkee, Reputationvip, Linkfluence, Mapado, Vidcoin ou encore Reportlinker.
Il y a aussi des SSII qui ont des gros besoins en recrutement comme SQLI ou encore Prestaconcept. Il existe également des spécialistes du E-commerce, je pense notamment à Dediservices, Appspanel (six annonces en cours sur notre jobboard) ou encore Upmybiz qui recherchent en permanence de nouveaux talents. Notre data center lyonnais Netissime n’est pas en reste avec quatre annonces en CDI en cours sur le jobboard de La Cuisine Du Web.
Il existe aussi à Lyon un véritable vivier d’agences web et de communication plus généraliste, me viennent en tête : Conversationnel, Cybercité ou encore FLInteractive. Des agences plus récentes et plus petites ne sont pas en reste : Like A Bird, Invox ou encore des agences de développement recrutent régulièrement.
Réussissez-vous à sourcer vos candidats localement ou viennent-ils de toute la France?
Notre principal objectif est d’abord de travailler avec les candidats régionaux qui pendant longtemps, manque de lisibilité oblige, partaient de la région. Éviter qu’ils ne partent est évidemment un premier pas.
Et puis on voit maintenant arriver de plus en plus de personnes d’ailleurs, parce qu’il y a de super challenges à relever dans de très belles boites ! Mapado a, par exemple, recruté tout récemment un Business Developper pour enrichir son équipe.
Par ailleurs, on commence à avoir des startups globales ou européennes – on a donc un flux de collaborateurs « étrangers » (européens et américains) qui se met doucement en place – surtout d’ailleurs des personnes déjà en France et qui recherchent une qualité de vie supérieure !
Quelles sont les actions entreprises par La cuisine du Web en matière de développement de l’emploi dans la région?
Nous avons très tôt mis en place un jobboard – avec déjà plus de 300 annonces qui ont trouvé « chaussures à leur pied ». Nous travaillons aussi avec des écoles partenaires WIS et l’ISCPA et de nouvelles écoles vont bientôt nous rejoindre. Pour ajuster les formations à la demande des entreprises, favoriser les rencontres écoles – entreprises, ou flécher les meilleurs candidats ou anciens des écoles dans les bonnes entreprises.
Nous allons aussi monter une série de jobs meetings thématiques sur 2014. Enfin, nous travaillons à la mise en place d’un grand guide des formations pour mettre en lumière auprès des recruteurs les bonnes filières présentes sur la région.
Quels sont les principaux atouts de la région? (qualité de vie, logement, etc)
Lyon est évidemment une ville qui attire, quiconque y a passé quelques jours (avant de regagner l’intérieur du périph parisien) a pu sentir la qualité de vie que nous y avons. La ville est saine, on s’y déplace à vélo aisément, les transports sont de qualité, les quais sont super… Sans parler de la proximité de la campagne, des pistes de ski, de la montagne ou de la mer. Et on y mange incroyablement bien.
D’un point de vue immobilier aussi la donne a changé par rapport à Paris. On peut se loger très bien, en plein centre, quasiment à tous les niveaux de salaire… Et c’est aussi vrai pour les bureaux – ce qui fait que la plupart des startups ont des locaux vraiment sympa – c’est un argument de plus pour recruter.
Et niveau salaire, je dirais que les collaborateurs coûtent 20 à 30% moins cher qu’à Paris – avec souvent une fidélité plus longue à l’entreprise – tout en n’étant qu’à deux heures de Paris en train – de quoi faire l’aller-retour sur la journée sans problème !
La Cuisine du Web est une association d’entrepreneurs qui souhaite favoriser le développement de l’écosystème web lyonnais.
Quelques chiffres ;
- 97 adhérents professionnel et 54 adhérents particuliers
- 5245 salariés représentés
- 30 évenements pour 1800 participants
Plus d’informations à propos de la Cuisine du Web :
Retrouvez toute l’actualité de La Cuisine du Web :
Twitter: @lacuisineduweb
Facebook: LaCuisineDuWeb
Site Web: lacuisineduweb.com
- EDEN AI lève 3 millions d’euros pour démocratiser l’accès à l’IA en entreprise - 21/11/2024
- Plan marketing 2025 : la méthode de Maxime Baumard pour structurer la stratégie B2B de PENNYLANE - 21/11/2024
- Freqens lève 3 millions d’euros pour accompagner les équipes achats dans leurs décisions. - 21/11/2024